ASSE : comment le plan Sablé prend forme chez les Verts

A peine nommé directeur du centre de formation de l’ASSE, Julien Sablé a déjà redéfini les postes au sein de sa toute nouvelle structure. Explications. 

Intronisé directeur du centre de formation il y a moins de deux semaines après le départ surprise de Bernard David, Julien Sablé a présenté son nouvel organigramme mercredi dernier à l’occasion d’une réunion avec Roland Romeyer. S’il y avait beaucoup de formateurs en fin de contrat, l’ancien milieu de 37 ans a fait dans la continuité avec une seule “recrue”, Jean-François Bédénik (38 ans), qui a quitté Vannes pour succéder à Jérémie Janot (parti à l’AJ Auxerre) et s’occuper des gardiens du centre de formation.

“Les valeurs du club correspondent à ce qu’on m’a inculqué quand j’étais plus jeune. C’est un nouveau tournant dans ma vie. C’est une page qui se tourne et une autre qui s’ouvre. Ça va être compliqué de continuer à jouer maintenant. Mais aujourd’hui, je suis tellement content de pouvoir partir dans ce projet intéressant… Il y a une belle équipe. A moi de prendre mes marques et d’être performant pour faire en sorte que mes gardiens soient bons. J’essayerai de faire aussi bien que Jérémie, de rester dans la continuité de ce qui est fait depuis quelques saisons”, a expliqué l’ancien portier du Mans et de Boulogne, qui s’engage pour un an, dans les colonnes du “Télégramme”.

Lilian Compan et Razik Nedder, la “promotion jeune”

Pour le reste, Julien Sablé s’est appuyé sur les “jeunes” formateurs. Obligé de quitter les bords du terrain pour se consacrer à ses nouvelles fonctions, il a appelé Lilian Compan, au club depuis un an, pour lui succéder à la tête des U19. En poste sur le groupe Excellence, Laurent Batlles a été maintenu dans ses fonctions. Quant à Razik Nedder et son binôme Aurélien Remoue, ils ont été promus d’une catégorie, suivant les U16 dont ils s’occupaient en U17 régionaux dans la catégorie U17 nationaux. Le duo a rempilé pour deux ans. Cette “promotion” fonctionne aussi plus bas pour Gilles Rodriguez, qui suit sa catégorie en U17 régionaux, et Frédéric Dugand, qui accompagne ses U13 en U15 régionaux. Jusqu’à présent assigné aux U17 nationaux, l’ancien directeur du centre Jean-Philippe Primard prend les U15 Elite. Quant à Philippe Durieu, il descend en U13. Pour ces deux derniers formateurs, il s’agit sans doute d’une manœuvre pour mieux remonter avec leurs générations respectives, comme cela fonctionne au niveau des sélections de jeunes à la FFF.

Enfin, parmi les décisions fortes de Julien Sablé, on notera la nomination de son “mentor” Philippe Guillemet, aux côtés duquel il a appris en U15, au poste d’adjoint du directeur du centre de formation et responsable de la pré-formation. Bien évidemment, Gérard Fernandez reste en poste en tant que responsable du recrutement.

Alexandre Corboz