par Alexandre Corboz

ASSE : derrière Kombouaré et Puel, les étrangers en embuscade pour remplacer Galtier

A la recherche d’un nouveau coach, l’ASSE avait fait d’Antoine Kombouaré sa priorité mais le Kanak veut rester à Guingamp.

Claude Puel est l’option n°2 mais son avenir à Southampton n’est pas encore décidé. S’il reste en Angleterre, les Verts pourraient se tourner vers un entraîneur étranger.

“Beaucoup de clubs m’ont sollicité, dont Saint-Etienne, mais j’ai tout botté en touche parce que j’ai un contrat ici.” Antoine Kombouaré l’a expliqué : l’ASSE est entrée en contacts avec lui. Mais le Kanak n’entend pas quitter Guingamp un an après son arrivée sur les côtes d’Armor, comme “But!” l’avait révélé. De plus, le club breton a fait savoir qu’il ne le libèrerait pas et Roland Romeyer n’avait pas forcément envie de verser une indemnité de transfert pour infléchir sa position. Exit la piste Kombouaré, donc.

Celle menant à Claude Puel restait envisagée le week-end dernier. Mais le dossier de l’ancien Niçois dépendait de son avenir à Southampton. En cas de départ des “Saints”, Puel, qui gagne plus de 250.000 € par mois en Angleterre, pourrait se rapprocher, à condition bien sûr de revoir sérieusement à la baisse ses émoluments.

Romeyer n’est pas pressé

Encore récemment, Roland Romeyer et Dominique Rocheteau continuaient d’éplucher les candidatures. Parmi les noms évoqués, ceux des anciens Verts Thierry Laurey et Patrice Garande. Mais le premier va rester à Strasbourg, promu en L1, alors que le second, pas très convaincant avec Caen, ne ferait pas l’unanimité à l’ASSE. Les pistes Thierry Henry et Patrick Vieira sont plus “clinquantes” mais c’est plutôt vers un technicien étranger que le club forézien pourrait se tourner. Parmi les noms évoqués, celui de l’Italien Stefano Pioli (ex-Inter), qui nous a été révélé par une source interne aux Verts, du Belge Francky Dury (Zulte-Waregem) et ceux des Suisses Urs Fischer (ex-Bâle) et Martin Schmidt (Mayence), croisés en Ligue Europa. L’Espagnol Oscar Garcia, disciple de Johan Cruijff à Barcelone, qui souhaite quitter Salzbourg où il vient de réussir le doublé, a été proposé mais les Verts doivent faire vite s’ils veulent concrétiser cette piste, Garcia ayant des touches dans son pays, notamment du côté du Celta Vigo, où Eduardo Berizzo est sur le départ. Offensif, ce dernier a ses partisans dans le Forez mais il est annoncé à Bilbao en cas de départ d’Ernesto Valverde à Barcelone. Romeyer, lui, a fait savoir qu’il n’était pas pressé. Le président du Directoire se donne jusqu’à la mi-juin, dernier délai, pour trouver le coach idoine.

Le Suisse Fabio Celestini, qui vient de faire remonter Lausanne en L1 helvète, figure lui aussi parmi les coachs pressentis. Roland Romeyer l’aurait rencontré et l’ancien milieu de terrain marseillais a l’avantage de bien connaître Laurent Batlles, avec qui il avait évolué à l’OM et qui pourrait l’accompagner sur le banc des Verts la saison prochaine. Toutefois, la direction se laisse le temps de la réflexion et pourrait privilégier un entraîneur plus expérimenté, l’Italien Francesco Guidolin (ex-Monaco) ayant ses partisans. En revanche, parmi les autres noms évoqués, le club nous a totalement démenti la piste menant à Paul Le Guen.

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A la recherche d’un nouveau coach, l’ASSE avait fait de Kombouaré sa priorité mais le Kanak veut rester à Guingamp. Derrière, les pistes se multiplient.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.