par Alexandre Corboz

ASSE – EXCLU : « Je crois en Oscar Garcia »

Dans sa chronique à But ! Saint-Etienne, Fousseni Diawara a fait part de son optimisme pour la saison de l’ASSE.

« J’étais au premier match amical contre Nyon et j’ai regardé les résumés de tous les autres. Oscar Garcia a testé plusieurs dispositifs et celui qui a le mieux fonctionné, c’est le 4-3-3, contre Dijon. Selnaes est très bon dans ce système de jeu. Il a une capacité à faire avancer le jeu, à percer les lignes. C’est plus dur pour lui dans un 4-2-3-1 car il a du mal à se retourner, il n’est pas très vif. Ce match contre Dijon m’avait beaucoup plu. On était arrivés à amener du monde dans la surface. On s’était vite projetés, avec des courses vers l’avant, il y avait du monde à la réception des centres.

« Je pense que Diony va dévorer les espaces, qu’il va tourner autour de Beric. L’association peut être vraiment intéressante. »

Le projet proposé par Garcia est intéressant. J’ai confiance en lui. Il va apporter quelque chose de nouveau. La saison dernière, l’équipe avait du mal à prendre le jeu à son compte, à aller de l’avant. Là, on sent qu’il y a une volonté d’avoir le ballon, de jouer. C’est un football que tout le monde a envie de voir. Les joueurs ont l’air d’adhérer. Oussama Tannane revient bien, Bryan Dabo aussi. Ils vont être revanchards. Ils vont vouloir montrer que c’était une erreur de les écarter. Jonathan Bamba doit être un peu dans le même état d’esprit. On l’a beaucoup prêté. Ça a eu le mérite de l’aguerrir. Ça a été fructueux. C’est un joueur pétri de talent, capable de dribbler, de marquer. Il peut se révéler. Il va prendre de la valeur. Un onze va se dessiner.

Le championnat arrive. Ce serait bien d’avoir le groupe au complet rapidement. On sait les postes ciblés. On a débuté notre mercato en prenant Loïs Diony, on a beaucoup misé sur lui. C’est un joueur que j’ai connu à Tours. Il avait été mis à l’essai. Je n’avais pas compris pourquoi il n’avait pas été conservé. C’est un attaquant qui pèse sur les défenses. J’aime ses déplacements : il sent bien les coups, il est attiré par le but. Il va apporter de la profondeur, de la percussion. Avec Robert Beric, ça peut le faire. Il faut trouver des automatismes, de la complémentarité, un équilibre. Je pense que Diony va dévorer les espaces, qu’il va tourner autour de Beric. L’association peut être vraiment intéressante. Ça peut faire mal. »

Recueilli par Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans sa chronique à But ! Saint-Etienne, Fousseni Diawara a fait part de son optimisme pour la saison de l’ASSE.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.