par julien.perez

ASSE - EXCLU : « Un gars comme Gradel, ou Hoarau, ferait du bien »

Consultant pour But! Saint-Étienne, Adrien Ponsard livre son analyse sur la première moitié de la saison de l’ASSE.

Et s’inquiète du niveau de jeu affiché par les Verts jusque-là.

« Le bilan est très mitigé. On a alterné le bon, le mauvais et le très mauvais. J’ai vu tous les matches à domicile. Contre Marseille, je suis parti à la 67e minute. C’était minable. Aucun fond de jeu, rien du tout. On peut se poser des questions. On est capables de faire de super mi-temps comme à Anderlecht mais dans l’ensemble, dans le jeu, ça fait peur. Si on enlève Perrin et Ruffier, c’est catastrophique. On a de bons joueurs mais pour la plupart, ils sont loin de leur meilleur niveau. Malcuit va bien. Il apporte, il est partout. Selnaes aussi. Il a de la qualité. Après, Hamouma est très bon mais il est souvent blessé. Beric n’a pas retrouvé son rendement. Il a du mal à revenir. Tannane est talentueux mais quand il aura compris que le foot est un sport d’équipe, il sera bien meilleur. Parmi les recrues, on n’a pas beaucoup vu Dabo, c’est difficile de le juger. Veretout, je m’attendais à mieux et Saivet encore plus. A son arrivée, j’avais dit qu’il me faisait penser à Feindouno dans son style. Mais depuis le début de la saison, il n’a rien fait. On dirait qu’il a perdu son football en Angleterre. J’ai du mal avec M’Bengue, avec Polomat aussi. On a un gros problème à gauche.

"Söderlund, honnêtement, je n’en peux plus"

Il faudrait recruter, prendre un latéral et un attaquant. Un gars comme Gradel ferait du bien, ou Hoarau. Devant, on a un vrai souci. Nolan Roux est vaillant mais il se disperse trop, il manque de lucidité devant la cage. Quant à Söderlund, honnêtement, je n’en peux plus. Il marque deux buts d’attaquant à Anderlecht, le premier de l’épaule et l’autre à bout portant, avec l’aide de la barre, mais je le trouve vraiment emprunté. Il fait de grosses fautes, il est souvent par terre. Il a une drôle de façon de bouger. Il nous faut du renfort. J’espère qu’on va investir et que ça va repartir. Pour les quatre premières places, c’est mort. Ce sera compliqué d’être européens l’an prochain. Il faudra proposer autre chose, être meilleurs dans le jeu. On a la 14e attaque du championnat. C’est indigne d’un prétendant à l’Europe. On ne marque jamais en première mi-temps, on ne fait que des 0-0 à domicile. Contre Nice, on prend un but et on est incapables de revenir.

Le pire, c’était quand même Dijon et Nancy. On a arraché pas mal de points dans les dernières minutes : à Paris, contre Dijon, Bastia, en Coupe d’Europe. Mais dans le jeu, on n’a aucune maîtrise. C’est triste. Le public a du mérite de venir encore au stade. Il faut vraiment aimer les Verts. L’état de la pelouse n’arrange pas, c’est sûr, mais ça n’explique pas tout. Il y a des choses que j’ai du mal à comprendre. Pourquoi on a prêté Saint-Louis alors qu’il venait juste de marquer contre Montpellier ? Je l’avais trouvé intéressant à gauche. Il aurait pu rendre des services. Quand on voit aussi que Maupay marque but sur but à Brest… Dans un 4-4-2, j’aurais bien aimé le voir. Sinon, j’ai apprécié le petit Maisonnial. Il a de l’avenir. On a de bons gardiens à l’ASSE. Moulin a fait un bon intérim en Ligue Europa et Ruffier, heureusement qu’on l’a. »

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Consultant pour But! Saint-Étienne, Adrien Ponsard livre son analyse sur la première moitié de la saison de l’ASSE. Et s’inquiète du niveau de jeu.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.