par julien.perez

ASSE : Galtier doit-il placer Théophile-Catherine à droite ou dans l’axe ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le positionnement de Kévin Théophile-Catherine.

Le défenseur de l’ASSE est-il meilleur dans l’axe ou sur le côté droit ? 

« À droite, où il semble progresser offensivement »

« Kévin Théophile-Catherine a une polyvalence intéressante. Il l’a encore prouvé samedi dernier à Ajaccio, où il a marqué. Mais à mon sens, la charnière Perrin-Bayal est indiscutable dans l’axe et ”KTC” l’est tout autant à droite. Même si Kévin Malcuit vient de livrer un bon match en Corse, avec une passe décisive à la clé, et qu’il a un apport offensif intéressant, l’ancien Rennais offre bien plus de garanties défensives. Rigoureux dans son placement, bon dans les duels, il ne peut être remis en cause à mon sens. Bien sûr, sa technique balle aux pieds n’est pas à la hauteur de ses qualités athlétiques, mais ce que l’on demande en premier à un défenseur, c’est de bien défendre et le couloir droit des Verts est une vraie chasse-gardée depuis que l’ancien joueur de Cardiff a posé ses valises dans le Forez. De plus, “Théo” semble progresser offensivement. Son dernier match à droite, contre Montpellier, était en tout cas particulièrement abouti, avec plusieurs déboulés et quelques bons centres, dont celui qui avait permis à Nolan Roux d’ouvrir le score. De bon augure. »

Laurent HESS

« Dans l’axe, c’est la transition pour pallier au départ de Bayal »

« Le fonctionnement à Ajaccio de l’arrière-garde verte, redevenue solide avec un Kévin Théophile-Catherine enfin buteur sur corner, m’incite à penser que c’est la meilleure position du polyvalent défenseur. Déjà parce qu’à droite, il y a quelques jeunes qui ne demandent qu’à se montrer. Même s’ils sont moins forts sur les duels défensifs, Malcuit comme Pierre-Gabriel me semblent d’ailleurs plus indiqués pour porter le danger offensivement. Mon autre argument est que les Verts pourraient se retrouver à moyen terme devant une équation compliquée dans l’axe de la défense et que l’ex-joueur de Cardiff a toutes les qualités pour le poste : à l’aise dans le duel, costaud, bon de la tête, pugnace… “KTC”, c’est, à mes yeux, la transition douce pour pallier au départ de Moustapha Bayal Sall, que je vois bien quitter le navire cet été, un an avant la fin de son contrat. Je trouve que, de par son expérience et sa sérénité, Théophile-Catherine forme une meilleure doublette avec l’indéboulonnable Loïc Perrin que Florentin Pogba, auteur cette saison les fautes de concentration coupables. Replacer définitivement Théophile-Catherine permettrait aux Verts de s’éviter un recrutement en défense centrale cet été. Autant préparer le changement dès maintenant sur quelques matches.”

Alexandre CORBOZ

asse_troyes

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le débat de la semaine concerne le positionnement de Kévin Théophile-Catherine. Le défenseur de l’ASSE est-il meilleur dans l’axe ou sur le côté droit ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.