par julien.demets

ASSE : Galtier rentre dans le lard des attaquants et d'une recrue en particulier !

Peu en vue durant la phase aller, les joueurs offensifs de l'AS Saint-Étienne vont devoir se bouger en 2017.

Christophe Galtier le leur a bien fait comprendre.

Longtemps, malgré leurs difficultés offensives, Christophe Galtier a adopté un discours protecteur à l'égard de ses joueurs. L'enchaînement des matches ou l'état de la pelouse de Geoffroy-Guichard constituaient autant de raisons pouvant expliquer, selon lui, l'impuissance de l'ASSE en attaque.

"Saivet a inscrit un ou deux buts, effectué une passe décisive. C’est insuffisant"

Mais le technicien stéphanois a décidé de hausser le ton. Et ce matin, dans les colonnes du Progrès, c'est directement aux membres du secteur offensif, et notamment à la recrue Henri Saivet, que Galtier s'en prend. En cause, leur incapacité mentale à vouloir se dépasser. Attention, ça déménage.

"Il sera indispensable que des joueurs évoluent à un autre niveau que celui affiché de la première partie de saison. Les milieux de terrain ne marquent pas beaucoup. Henri Saivet a inscrit un ou deux buts, effectué une passe décisive. C’est insuffisant. On a eu des absences mais on est toujours là à attendre Romain, Robert. Cela veut dire quoi d’attendre ? Ceux qui jouent font quoi ? Nous avons un top gardien, une des meilleures défenses du championnat, un milieu de terrain intéressant mais qui peut être encore meilleur. Dans le secteur offensif, il doit y avoir une prise de conscience individuelle. On ne peut être un attaquant et se satisfaire des statistiques actuelles. C’est clair, net et précis. C’est ce que j’ai dit à mes joueurs. On me parle d’Aubameyang et Gradel mais avant de venir à Saint-Etienne, ils ne marquaient pas énormément. Ils ont progressé parce que mentalement, ils se sont dit que leur job consiste à marquer et à faire marquer. C’est un problème de caractère, de personnalité. On a failli lors des six premiers mois dans ce domaine."

Saivet, mais aussi Nolan Roux, Alexander Söderlund ou Kevin Monnet-Paquet peuvent se sentir visés...

Sylvain Opair

Rentrée hivernale pour les Verts par ASSE

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Peu en vue durant la phase aller, les joueurs offensifs de l'ASSE vont devoir se bouger en 2017. Christophe Galtier le leur a bien fait comprendre.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.