par julien.perez

ASSE - INFO BUT! Mercato : un gros coup de balai prévu par Oscar Garcia

Le nouveau coach de l’AS Saint-Étienne Oscar Garcia va enfin pouvoir entamer ses emplettes au mercato avec un effectif à remodeler dans les grandes lignes.

Si la cellule de recrutement de l'ASSE conduite par David Wantier a étudié de nombreux profils et pris tous les contacts nécessaires, ceux-ci étaient soumis à l’approbation du futur coach. Oscar Garcia ayant enfin été nommé, il a pu discuter dès vendredi avec les recruteurs sur les profils qu’il souhaitait récupérer. Dans un premier temps, faute de moyens pour se renforcer, il faudra faire de l’espace et dégager de la masse salariale au sein de l’effectif. De 29 joueurs, le groupe devrait passer à 21-22 en incluant des jeunes issus de L’Etrat. Dans la colonne départs, il faut donc s’attendre à voir inscrits plus d’une dizaine de noms. Si la plus belle offre est pour l’instant arrivée du LOSC pour Kévin Malcuit (entre 5 et 7 M€), les Verts ont décidé de ne pas donner suite. Gérard Lopez n’ayant pas encore apporté toutes les garanties économiques à la DNCG, l’ASSE est méfiante… Et le temps joue pour elle sur ce dossier puisque des clubs anglais (West Ham, Manchester United) sont également attendus dans la course pour faire grimper le tarif. En interne, on table aussi énormément sur une vente en Angleterre de Florentin Pogba, à qui il reste un an de contrat, voire de Stéphane Ruffier, si le marché des gardiens s’anime enfin.

Un gros coup de balai à prévoir

Passé le cas des (rares) joueurs “bankables” de l’effectif, c’est davantage une opération de déstockage massif qu’il faudra mener avec pour mission de récupérer des indemnités symboliques pour les joueurs en fin de contrat en 2018 et grêvant la masse salariale (Théophile-Catherine, Clément, Lemoine, Monnet-Paquet, Hamouma). Objectif de la manœuvre : dégager de l’espace pour les jeunes ainsi que de la capacité d’investissement. Il faudra également trouver des solutions pour ces joueurs à contrat longue durée ne correspondant pas à la philosophie de jeu d’Oscar Garcia. On pense en premier lieu à Léo Lacroix ou encore Cheikh Mbengué, deux joueurs qui ne cadrent pas forcément avec la philosophie d’une équipe offensive. Le nouveau coach des Verts n’est pas fan du Suisse qu’il juge trop lent pour évoluer dans une défense positionnée haut sur le terrain. Quant au Sénégalais, outre ses nombreux soucis physiques, son registre de latéral besogneux ne colle pas à la philosophie d’une équipe portée sur l’attaque.

Alexandre Corboz (avec LH)

Magazines, tee-shirts et sweat-shirt spécial Sainté, c'est sur notre boutique en cliquant sur ce lien.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le nouveau coach de l’AS Saint-Étienne Oscar Garcia va enfin pouvoir entamer ses emplettes au mercato avec un effectif à remodeler dans les grandes lignes.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.