par Laurent HESS

ASSE : janvier s’annonce très chaud pour les Verts !

Après neuf jours de vacances, les Verts débuteront l’année 2019 par un déplacement à l’Olympique Strasbourg, samedi en Coupe de France (13h).

Il sera temps, ensuite, d’aller à Guingamp et de recevoir Marseille et Lyon.

Avec leur victoire contre Dijon (3-0), fatale à Olivier Dall’Oglio, les Verts ont gagné un jour de vacances supplémentaire. Ils n’ont repris l’entraînement que lundi après-midi au lieu de dimanche et seront en stage de mercredi à vendredi en Haute-Loire, au Chambon-sur-Lignon. L’année 2019 débutera pour eux par un déplacement à l’Olympique Strasbourg, samedi, en Coupe de France. La rencontre se déroulera à la Meinau après avoir failli être délocalisée à Geoffroy-Guichard. Elle opposera l’ASSE au Petit poucet de la compétition, un club de Régional 2, piloté par la communauté turque de la cité alsacienne.

Ce 32e de finale sera suivi par un autre déplacement à Guingamp le samedi suivant. Et le marathon de janvier se poursuivra avec une semaine incroyable qui verra l’ASSE accueillir coup sur coup Marseille, en match en retard, et Lyon, en l’espace de quatre jours, le mercredi 16 et le dimanche 20 janvier. Un temps fort de la saison, évidemment.

Cabella : « ça va se jouer là »

« Ça va se jouer là. Il y aura des matches décisifs en janvier et février. Mais on aura le temps d’y penser. On va déjà fêter Noël, se ressourcer. Et après on se remettra au travail », a prévenu Rémy Cabella, après la victoire contre Dijon. Avant le match retour chez les Dijonnais, fin février, les Verts affronteront encore Nantes, Strasbourg, Rennes et le PSG. Cabella ne s’y trompe pas : l’ASSE va vraiment jouer gros sur ces deux premiers mois de l’année. Avec 30 points au compteur, dont 23 glanés à Geoffroy-Guichard, Loïc Perrin et les siens sont dans les temps pour atteindre leur objectif européen, malgré leurs déboires à l’extérieur où ils n’ont remporté qu’une seule victoire, à Toulouse (3-2). Evidemment, il faudra faire mieux loin du Chaudron. L’ASSE présente pour l’heure le 19e bilan de L1 à l’extérieur et elle va accueillir le PSG et la plupart de ses concurrents directs pour l’Europe (Lille, Lyon, Montpellier, Marseille, Nice). Il lui faudra donc ramener plus de points de ses déplacements, en espérant qu’elle poursuivra sur les mêmes bases à domicile, où Bordeaux est la seule équipe à être venue s’imposer (3-1) en 2018, sous l’ère Gasset. En attendant une ou deux recrues, conformément à ce qu’il a demandé aux dirigeants, le coach à la casquette devrait récupérer ces prochains jours ses blessés de la fin de l’année. Neven Subotic, Mathieu Debuchy, Gabriel Silva et Romain Hamouma ne devraient pas être de trop pour aider l’équipe à négocier au mieux ses prochaines échéances. Ole Selnaes, lui, est suspendu pour le déplacement de samedi à Strasbourg. Assane Diousse devrait logiquement le remplacer. A noter que la rencontre sera arbitrée par une femme, Stéphanie Frappart en l'occurrence, qui officie déjà en Ligue 2.

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les Verts débuteront l’année 2019 par un déplacement à l’Olympique Strasbourg, samedi en Coupe de France (13h). Avant une série très importante en L1.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.