ASSE : Julien Sablé lève le voile sur son plan de sortie de crise

Julien Sablé a expliqué au Progrès comment il souhaitait s’y prendre pour redresser la barre avec l’AS Saint-Etienne.

Depuis la gifle dans le derby face à Lyon (0-5), l’AS Saint-Etienne est en crise. Depuis qu’il a remplacé le démissionnaire Oscar Garcia, Julien Sablé s’affaire à redresser la barre tant bien que mal.

Sujet aux critiques, le jeune entraîneur des Verts a dévoilé son plan pour la fin d’année 2017 dans les colonnes du Progrès : « Pour l’avoir vécu alors que j’étais joueur, il ne faut pas brusquer les choses lors d’un changement d’entraîneur. Je m’appuie sur les méthodes d’Oscar Garcia tout en appliquant progressivement les miennes (…) Mon groupe est réceptif, dur au mal. Et le mental est prépondérant. La priorité est de redonner confiance aux joueurs, de leur prouver au quotidien, sur le terrain, comme à travers diverses données scientifiques, qu’ils sont capables de faire mieux ou, au pire de refaire ce qu’ils ont fait de bien par moments depuis le début de saison ».

Magazines, produits spécial Sainté, c’est sur notre boutique et sur ce lien.

Conscient que ses joueurs ont « besoin de souffler » et sont fatigués physiquement et mentalement, Julien Sablé n’a pas prévu de grandes révolutions : « Je m’inspire des entraîneurs que j’ai connus, bien évidemment, mais également de ce que j’ai appris durant ma formation. J’ai énormément lu pour approfondir les travaux des plus grands entraîneurs. Je ne vais pas inventer une tactique. Dans un premier temps, je veux tout simplement rassurer les joueurs, essayer de bien finir l’année et bien préparer la reprise. Je ne suis pas un extrémiste, je crois à l’équilibre entre le physique, la technique, le mental».

Arnaud Carond