par julien.perez

ASSE : les 5 idées fortes d’Oscar Garcia pour les Verts

Après avoir visité les installations du club et s’être longuement entretenu avec Julien Sablé la semaine précédente, Oscar Garcia est à L’Etrat depuis jeudi dernier.

Certaines de ses grandes orientations sont déjà connues.

Il veut réduire son groupe

C’est avec un groupe d’une trentaine de joueurs que l’AS Saint-Étienne devait reprendre l’entraînement lundi. Oscar Garcia l’a fait remarquer aux dirigeants : l’effectif compte trop de joueurs professionnels sous contrat à son goût. Le successeur de Christophe Galtier compte travailler avec un groupe de vingt-deux éléments. Dès cette semaine, il va recevoir les joueurs en entretiens individuels afin de leur signifier s’ils entrent ou non dans ses plans. L’Espagnol, qui suivait d’un œil attentif la L1 depuis l’Autriche, a déjà une bonne idée des éléments sur lesquels il compte s’appuyer.

Il ne retiendra pas certains joueurs

Garcia le sait : pour pouvoir recruter, le club va devoir dégager certaines liquidités. Le transfert de Kévin Malcuit, dont il apprécie le profil, est programmé. Celui de Florentin Pogba est aussi envisagé, tout comme les départs de Jérémy Clément et Fabien Lemoine. En cas d’offres, peu de joueurs devraient être retenus. D’après nos informations, Garcia ne s’opposerait pas aux éventuels départs de Cheikh M’Bengue, Kévin Théophile-Catherine, Ole Selnaes, Alexander Söderlund et Nolan Roux. Outre Loïc Perrin, il aurait reçu des échos positifs sur l’état d’esprit de certains joueurs, en particulier Jessy Moulin, Vincent Pajot et Kévin Monnet-Paquet. Idem pour Jordan Veretout, sous contrat avec Aston Villa, avec qui des discussions sont en cours pour un transfert définitif. Mais celles-ci ne dépendent pas que du club.

Il va lancer des jeunes

L’ASSE est à l’aube d’une nouvelle ère et si les dirigeants ont porté leur choix sur Oscar Garcia, c’est parce que l’Espagnol est un adepte du beau jeu mais aussi parce qu’il n’hésite pas à lancer des jeunes, ce qui correspond aujourd’hui à une nécessité pour le club. Garcia s’est longuement entretenu avec Julien Sablé lors de la signature de son contrat. Le directeur du centre de formation lui a fait un état des lieux en se montrant particulièrement élogieux envers certains jeunes, notamment Arnaud Nordin, Mickaël Nadé, Kenny Rocha Santos et Lamine Ghezali. Garcia apprécierait aussi beaucoup Ronaël Pierre-Gabriel. Neal Maupay, Habib Maïga et Erin Pinheiro pourraient eux aussi avoir une belle carte à jouer, tout comme Jonathan Bamba, que les dirigeants n’entendent pas brader à Angers.

Il veut au moins quatre recrues

Selon une source au sein du club, Oscar Garcia a défini quatre priorités de recrutement. L’ancien joueur du Barça espère obtenir le renfort d’un défenseur central rapide, d’un latéral gauche, d’un milieu défensif et d’un attaquant capable de prendre les espaces. Les profils sont ciblés mais les noms soumis par le Catalan n’ont pas filtré jusque-là. Le club travaille pour l’heure sur les joueurs qui avaient été ciblés par la cellule de recrutement. Des pistes que Garcia ne validera pas forcément, pas toutes en tout cas, puisqu’il voudra imposer certains de ses choix.

Il s’oriente vers un 4-2-3-1 avec Hamouma en deuxième attaquant

En L2 anglaise, Garcia avait fait de Brighton l’équipe qui avait la plus forte possession. Ce qui caractérise ses équipes, c’est le jeu. Partout où il est passé, l’ancien joueur du Barça a adopté les mêmes principes, avec un jeu basé sur le pressing, la possession, le mouvement. A l’ASSE, il s’orienterait vers un 4-2-3-1 avec Romain Hamouma en deuxième attaquant. Garcia voudrait en effet confier un rôle plus axial à l’ancien Caennais pour le libérer des tâches défensives. Oussama Tannane pourrait lui aussi être testé dans cette position lors de la préparation.

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après s’être longuement entretenu avec Julien Sablé, Oscar Garcia est à L’Etrat depuis jeudi. Certaines de ses grandes orientations sont déjà connues.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.