par Benjamin Danet

ASSE, LOSC, FC Nantes, Stade Rennais : Voici leur classement potentiel à la fin de la saison

Le football, c'est son truc.

Et comme Fabien Torre, enseignant à l'Université de Lille 3, aime les statistiques et les probabilités, il profite de chaque journée de Ligue 1 pour mettre à jour son classement final du championnat. Ce qui donne...

A 5 petites journées du terme de la saison, en Ligue 1, bien malin qui peut déjà donner le podium final. Car à l'exception du Paris Saint-Germain, champion de France, la bataille fait rage entre l'Olympique Lyonnais, l'AS Monaco, l'OGC Nice, le Stade Rennais, l'AS Saint-Etienne et même le LOSC pour les places d'honneur. Six points séparent en effet le second, l'OL (55), du septième, Lille (49) alors qu'il reste quinze points à prendre. Rien de tel pour que Fabien Torre profite de chaque week-end pour remettre ses statistiques à jour.

Au sujet de l'AS Saint-Etienne, la victoire obtenue contre Troyes samedi dernier (1-0) n'a pas véritablement changé la donne. Même si une tendance se confirme un peu plus chaque semaine : les joueurs de Galtier devraient être assurés de terminer dans les 6 premiers (74% des cas). Dans les 5 ? Moins probable, avec 51% des cas seulement. 28% des cas pour rentrer dans les 4 et, au sujet du podium, dans 10% des cas seulement. Pour les supporters de l'ASSE, dernière indication : leur équipe ne terminera devant le voisin lyonnais que dans 8% des cas...Vient ensuite le LOSC, de Frédéric Antonetti, vainqueur marquant, hier, de l'AS Monaco (4-1) sur sa pelouse du stade Pierre-Mauroy. Personne n'imaginait les Lillois capables de disputer une place européenne il y a encore quelques semaines. Le podium ? Compliqué tout de même avec 2% des cas seulement, à en croire Fabien Torre. A peine plus dans les 4 (9%), mais beaucoup plus de chances d'imaginer Rio Mavuba et les siens dans les 6 (44% des cas).

Le Stade Rennais devrait retrouver l'Europe

Autre équipe concernée par la course à l'Europe : le Stade Rennais. La correction subie hier à Nice (0-3) ne change rien : Rolland Courbis et ses troupes peuvent espérer une très bonne place en fin de saison. Dans 75% des cas, les Bretons seront même dans les 6 premiers. 50% dans les 5 et même 27% dans les 4. Plutôt bon signe pour une Coupe d'Europe. Enfin, le Football Club de Nantes, qui reste sur deux échecs consécutifs en Ligue 1 (Lille, Reims), ne pourrait finir dans les 6 que dans 2% des cas. Le même pourcentage intervient pour savoir si les joueurs de Michel Der Zakarian peuvent finir devant ceux de Courbis. Peu probable, donc. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau point signé Fabien Torre.

L.Tercier

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le football, c'est son truc.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.