par julien.perez

ASSE : Malcuit ou Théophile-Catherine, qui Galtier doit-il titulariser à droite ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le poste de latéral droit.

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le poste de latéral droit. A quoi doit-il échoir à l'ASSE, Kévin Malcuit ou Kévin Théophile-Catherine ?

« Malcuit commet moins de fautes que son rival »

« A chaque fois qu’il joue, je trouve que l’ancien Niortais apporte une vraie plus-value à l’équipe. Déjà, comme il s’agit d’un ex-attaquant reconverti, ses qualités de centre et de débordement sont bien supérieures à celles de ses concurrents. Certes, en 25 matches sous le maillot vert, le natif de Châtenay-Malabry n’a délivré que deux passes décisives mais cela ne représente pas vraiment son apport au jeu stéphanois, que ce soit par ses (innombrables) courses ou les dédoublements qu’il propose à son ailier. Par ailleurs, si Malcuit était “critiquable” l’an passé par rapport à son repli défensif lorsqu’il évoluait dans une défense à quatre, il a beaucoup progressé de ce point de vue-là… Au point de ne plus avoir grand-chose à envier à Kévin Théophile-Catherine. D’ailleurs, les chiffres du site Squawka le prouvent : en Ligue 1 Malcuit commet moins de fautes que son rival (0,67 contre 1,17 par match), remporte plus de duels au sol (64,84% contre 37,21%) comme dans les airs (46,15% contre 45%). En se référant à son exclusion rapide à Nantes, les détracteurs de Malcuit pointeront encore ses quelques trous d’air. Personnellement, je trouve qu’ils se font de plus en plus rares. Que Malcuit est de plus en plus complet et qu’à 25 ans, il est encore en phase ascendante. Je n’ai rien contre “KTC” mais j’ai le sentiment qu’il plafonne un peu et qu’il n’apporte pas ce petit plus offensif qu’on attend d’un latéral. »

Alexandre CORBOZ

« En fait, il faudrait un mix des deux »

« En fait, il faudrait un mix des deux ! Kévin Malcuit est intéressant offensivement mais je le trouve un peu trop léger défensivement, comme on l’a encore vu jeudi dernier à Qabala. Les qualités de Kévin Théophile-Catherine sont complètement opposées : l’ancien Rennais est solide défensivement mais il reste très perfectible dans son apport offensif, la technique n’était pas son fort… Personnellement, c’est un troisième Kévin que j’aimerais voir enchaîner les matches au poste de latéral droit : Kévin Monnet-Paquet. Je suis convaincu que “KMP” mettrait tout le monde d’accord s’il reculait d’un cran. A priori, le joueur n’en a pas envie. Il souhaite continuer de jouer ailier, à un poste où il est souvent raillé pour son inefficacité devant le but. Avec les qualités qui sont les siennes, son coffre, ses jambes, sa vitesse, l’Isérois ferait pourtant un super latéral. En partant de plus loin, en étant face au jeu, il s’exprimerait mieux, surtout qu’il sait défendre. “KMP” avait d’ailleurs montré de très bonnes dispositions l’espace de quelques matches quand il avait dépanné en tant que latéral, à droite et à gauche. Bernard Caiazzo nous avait alors confié qu’à la place de son agent, il conseillerait au joueur de se repositionner. S’il veut vraiment s’imposer à l’ASSE et signer un jour un bon contrat à l’étranger, c’est ce que je lui conseillerais moi aussi. »

Raphaël Nouet

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le poste de latéral droit. A quoi doit-il échoir, Kévin Malcuit ou Kévin Théophile-Catherine ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.