par Alexandre Corboz

ASSE - Manchester United (0-1) : le carnet de notes des Verts

Dans une rencontre assez décevante, l’AS Saint-Etienne s’est inclinée dans son Chaudron face à Manchester United (1-0, but d’Henrikh Mhkitaryan), quittant la Ligue Europa en 16e de finale.

Dans une rencontre assez décevante, l’AS Saint-Etienne s’est inclinée dans son Chaudron face à Manchester United (1-0, but d’Henrikh Mhkitaryan), quittant la Ligue Europa en 16e de finale. Les notes.

Homme du match : le public du Chaudron

Merci les supporters d’avoir largement réhaussé la note de ce match d’entraînement par l’ambiance et les tifos !

Note du match : 07/20

Ruffier (4,5) : Match compliqué pour le Bayonnais, qui n’a eu que peu d’arrêts à faire (un csc de Pajot évité, une bonne sortie devant Rashford) et qui est allé chercher une fois le ballon au fond de ses filets. On peut d’ailleurs lui reprocher son hésitation à sortir sur le but.

Malcuit (5,5) : En première mi-temps, l’ancien Niortais était le seul à impulser un allant offensif. Même si le but part de son côté, il a aussi bien tenu Mhkitaryan puis Rashford. A quand même décliné dans le dernier quart d’heure, concédant un carton jaune évitable.

Théophile-Catherine (4,5) : L’ancien latéral de Cardiff a remporté la majorité de ses duels face à Zlatan Ibrahimovic et défendu consciencieusement. En retard sur le but de Man Utd.

Perrin (5) : Sérieux et consciencieux, le capitaine des Verts a parfaitement tenu Zlatan Ibrahimovic quand il circulait dans sa zone mais également dégagé quelques ballons chauds devant le but de Ruffier. Auteur de la première tentative cadrée de l’ASSE à la 38e minute.

Pogba (5) : Défensivement, le Guinéen n’a pas été à la ramasse. Offensivement en revanche, ses centres furent plus que délicats, souvent au 3e poteau.

Veretout (5,5) : Bien sûr, tout ne fut pas parfait mais au moins le joueur prêté par Aston Villa s’est battu, mordant les mollets de son ami Paul Pogba. Lui a tout donné. Remplacé sous les applaudissements par Lemoine (58e) pour la fin du combat.

Pajot (4,5) : Encore préféré à Olé Selnaes, l’ex-Rennais aurait pu marquer sur un CSC en début de partie. A côté de ça et comme souvent avec lui, une grosse débauche d’énergie mais peu d’allant offensif.

Hamouma (4) : Le natif de Lure a multiplié les approximations, les mauvais choix et les glissades. Son principal fait d’armes de la partie : avoir fait exclure Eric Bailly après l’heure de jeu.

Saivet (2) : Le Sénégalais n’était pas dans le coup et a quasiment manqué tout ce qu’il a entrepris à l’exception d’une bonne ouverture pour Monnet-Paquet (43e). Peu déterminé et remplacé par Jorginho (52e), auteur d’une belle frappe repoussée par Romero (91e).

Monnet-Paquet (4) : S’il est actuellement l’un des meilleurs stéphanois (ou sinon l’un des plus efficaces !), l’ex-Merlu a réalisé face à Manchester l’une de ses prestations les moins abouties de 2017. Trop discret.

Beric (3) : Sevré de ballons et pas au meilleur de sa forme, le Slovène a erré comme une âme en peine entre les deux centraux mancuniens. Obligé de redescendre toucher les ballons, il n’a jamais été sercvi dans la surface. Aucun tir. A cédé sa place à N.Roux (59e), tout aussi esseulé.

Du côté de Manchester :

On ne peut pas franchement dire que les Red Devils ont affiché un rythme dingue. Au contraire. Si José Mourinho avait quasiment aligné sa meilleure équipe possible, celle-ci a joué à sa main avec pour objectif d’assurer tout en se préservant pour la finale de la Coupe de la Ligue dimanche. Capitaine et remplaçant d’Anders Herrera, CARRICK a tenu en respect l’entrejeu stéphanois jusqu’à son remplacement par SCHWEINSTEIGER à l’heure de jeu. Buteur sur un centre vicieux de MATA, MKHITARYAN a été contraint de céder rapidement sa place à RASHFORD sur blessure.  Très sifflé par le Chaudron, Zlatan IBRAHIMOVIC s’est quant à lui montré altruiste… Et pour une fois, il n’a pas marqué. Si les Anglais se sont compliqués la vie, c’est en grande partie à cause de leur défenseur ivoirien BAILLY, coupable de deux fautes aussi bêtes qu’inutiles sur Hamouma dans des zones peu dangereuses, et exclu peu après l’heure de jeu.

Conclusion : Trop limités, les Verts n’ont jamais paru en mesure d’y croire et d’enflammer un Chaudron qui ne demandait que ça. Le but précoce de Mhkitaryan, alors qu’il ne s’était rien passé jusqu’alors, a rapidement calmé les (non) ardeurs stéphanoises.

Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans une rencontre assez décevante, l’AS Saint-Etienne s’est inclinée dans son Chaudron face à Manchester United (1-0, but d’Henrikh Mhkitaryan).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.