par julien.perez

ASSE - Mercato : Delort ou Augustin, quel avant-centre pour les Verts ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le mercato hivernal et deux des pistes en attaque : Andy Delort et Jean-Kévin Augustin.

Sur qui faut-il miser ?

« Peu importe, ce sera un signe fort de l’ambition du club »

Honnêtement, je serais absolument ravi de voir l’ASSE enrôler l’un ou l’autre des deux joueurs. Delort, j’aime beaucoup. C’est un battant, un joueur qui ne lâche rien, un pur avant-centre, qui galope, qui va droit au but. Même s’il a un sale caractère, paraît-il, il ne ferait pas de mal. On parle tout de même d’un joueur qui a inscrit 13 buts l’an dernier en L1 avec Caen. Et qui a encore beaucoup à prouver, à 25 ans, avec une certaine marge de progression. Augustin, lui, est promis au plus bel avenir. A 19 ans, il a éclaboussé le championnat d’Europe U19 remporté par la France l’été dernier, qu’il a terminé meilleur scoreur de la compétition (6 buts). Beaucoup de formations sollicitent son prêt et cela se comprend. Rapide, technique, puissant, adroit : le Parisien a des qualités exceptionnelles. Ce serait un gros coup d’obtenir son prêt cet hiver. Mais Delort serait un vrai renfort lui aussi, une réelle valeur ajoutée. Si l’un ou l’autre rejoint l’ASSE, ce sera un signe fort de l’ambition du club. »

Laurent HESS

« Ni Delort ni Augustin ne peuvent jouer ailier gauche »

« Pour moi, ni Andy Delort ni Jean-Kévin Augustin ne constitue la recrue idoine pour les Verts. Le club cherche plutôt un ailier gauche. Ce qu’ils ne sont pas. Oui, le Parisien peut dépanner à gauche comme à droite mais son éventuel prêt me rappelle un peu trop le pari Jean-Christophe Bahebeck : un jeune qui ne joue pas à Paris (279 minutes en 12 matches depuis le début de la saison) et à qui il faudra un petit temps pour trouver un rythme de croisière. Par ailleurs, je ne vois pas l’intérêt de prendre un très jeune joueur (19 ans) pour un prêt sec, non assorti d’une option d’achat. Cela revient à rendre service au PSG et à dévaloriser la formation ou post-formation stéphanoise. Autant faire confiance à des jeunes comme Hamidou Keyta. Pour Andy Delort, la problématique est différente. C’est un pur avant-centre. Comme Robert Béric, comme Alexander Söderlund, comme Nolan Roux… Comme Neal Maupay qui a été envoyé s’aguerrir à Brest. Je ne vois pas la nécessité de rajouter un autre joueur dans ce registre même si j’ai trouvé Delort excellent à Tours et lors de son passage à Caen. Après, s'il y a un départ (Söderlund, Roux), mon avis sera différent.»

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le débat de la semaine dans But! concerne le mercato et deux des pistes en attaque : Andy Delort et Jean-Kévin Augustin. Sur qui faut-il miser ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.