par Alexandre Corboz

ASSE – Mercato : faut-il prendre Adrien Regattin ?

Chaque semaine, deux journalistes de la rédaction de But ! Saint-Etienne dissertent d’une question de l’actualité du club.

Cette semaine, c’est la piste Adrien Regattin (libre, 24 ans) qui fait débat.

C’EST GRATUIT, ÇA SE TENTE.

Vu le peu de moyens dont dispose l’AS Saint-Etienne, il faut tenter des paris. Regattin n’a que 24 ans. Il peut jouer à la baguette en n°10 comme dans un couloir et sort de six bons mois avec le Toulouse FC. Rapport qualité-prix, ça peut être une opportunité d’autant qu’il s’agit d’un joueur réellement motivé à l’idée de venir dans le Forez. Pour en avoir discuté avec un joueur proche de lui, je sais de l’international marocain que c’est un bon joueur de vestiaire, un élément qui ne rechignera pas à la tâche et ne boudera pas si, par hasard, il venait à enchaîner deux ou trois matches sur le banc. Il correspond à mon sens au « soldat stéphanois ». Les supporters du Toulouse FC en gardent aussi une bonne image. Ce qui prouve que ses six années professionnelles en Haute-Garonne, bien que peu prolifiques statistiquement (11 buts, 17 passes décisives en 163 matches toutes compétitions confondues), ne se résumaient pas seulement à faire tourner les statistiques. Personnellement, et sous réserve que ses prétentions salariales ne soient pas trop élevées, je tenterais le coup. Parce que c’est déjà beaucoup moins cher qu’un Naïm Sliti (Red Star) et que, sur son cas, l’ASSE peut faire en une ou deux saisons d’utilisation une petite bascule financière si ça « matche » …

Alexandre CORBOZ

JE NE CROIS PAS.

Regattin a l’avantage d’être libre, et l’on sait que c’est un critère très important puisque les Verts collectionnent les joueurs gratuits depuis quelque temps. Mais l’intérêt de recruter Regattin me semble assez limité. Le Toulousain sort d’une saison à 1 but et 3 passes décisives. Pour un joueur offensif, voici des stats dignes d’un Kévin Monnet-Paquet diront les mauvaises langues... Regattin peut jouer sur les ailes ou en meneur de jeu, mais avec KMP, Hamouma, Tannane et Bamba, l’effectif est déjà assez fourni sur les côtés. Et je ne pense pas que Regattin puisse être un vrai bon n°10 pour l’ASSE. A 24 ans, l’international marocain a encore une marge de progression, certes, mais s’il avait eu à exploser, je pense qu’il l’aurait déjà fait chez lui, à Toulouse. A son poste, je préférerais voir débarquer un Naïm Sliti, qui a le profil d’un Soufiane Boufal. L’investissement est plus important, mais il pourrait en valoir la peine. Le joueur respire le talent et la jolie petite plus-value. Est-ce le cas de Regattin ?»

Laurent HESS

But Sainte 911

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque semaine, deux journalistes de la rédaction de But ! Saint-Etienne dissertent d’une question de l’actualité du club.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.