par julien.perez

ASSE - Mercato : Jonathan Bamba, et maintenant ?

Si le mercato estival est désormais terminé, l’ASSE a quatre mois pour gérer un dossier épineux nommé Jonathan Bamba.

Si le mercato estival est désormais terminé, l’ASSE a quatre mois pour gérer un dossier épineux nommé Jonathan Bamba.

Vendredi soir dernier, avec l’équipe de France Espoirs, Jonathan Bamba s’est encore montré à son avantage. Décisif sur le but d’Amine Harit face au Chili (1-1), il a également marqué hier soir, cette fois, face au Kazakhstan lors de la victoire au Mans sur le score sans appel de 4-1. L’attaquant stéphanois a ainsi validé avec les Bleuets un début de saison prometteur, dans la lignée de sa fin d’exercice 2016-17 avec le SCO Angers.

Christophe Galtier parti, Oscar Garcia semble fonder de grands espoirs sur le natif d’Alfortville qu’il a même intronisé avant-centre des Verts en lieu et place de Robert Beric (parti depuis à Anderlecht) et surtout de la recrue Loïs Diony. Sur le pré, Bamba s’est montré digne de la confiance de son coach en marquant après seulement trois minutes de jeu lors de la 1ère journée face à Nice (1-0), puis en délivrant une passe décisive face au SM Caen (1-0) et en transformant un penalty contre Amiens (3-0). Deux buts, une passe décisive en quatre matches et surtout une activité de tous les instants.

De l’urgence de le prolonger

Même sur la pelouse du Parc des Princes, dans une composition stéphanoise résolument tournée vers la défense, le joueur de 21 ans s’est procuré des occasions. Si ses échecs face à Alphonse Aréola nous ont rappelé que Jonathan Bamba n’était pas encore un tueur des surfaces, le fait qu’il tente sa chance à trois reprises face au PSG montre que le garçon est en confiance.

Forcément, son bel été ne pouvait laisser indifférent. Inter Milan, AC Milan, FC Porto, FC Séville, Newcastle, Crystal Palace, SCO Angers… La liste de ses prétendants s’est allongée chaque jour. Surtout qu’à un an du terme de son contrat, Bamba tarde à prolonger. Trop gourmand selon les décideurs stéphanois, à qui il réclame un salaire de 185 000€ brut par mois, soit celui de Stéphane Ruffier. Focalisé sur sa saison avec le club, Jonathan Bamba n’a pas souhaité écouter les sollicitations de fin de marché. “Je veux marquer beaucoup de buts et m'imposer ici, à Saint-Étienne. Ce serait formidable pour moi”, déclarait-il quelques jours plus tôt.

Reste que l’insouciance ne durera pas forcément dix ans. Dans moins de quatre mois, Bamba pourra discuter avec le club de son choix pour un transfert libre à l’été 2018. Il pourra aussi négocier une copieuse prime à la signature étant donné qu’il n’y aura pas d’indemnité de transfert à verser. Un scénario ultra-perdant pour l’ASSE, qui a tout intérêt à s’asseoir rapidement à la table des négociations avec lui. Quitte à accéder à ses exigences financières pour toucher le pactole dans un ou deux ans. Car étant donné l’inflation du marché et l’âge de l’ailier, ses représentants ne sont peut-être pas si loin du compte quand ils disent que Jonathan vaudra 20 M€ dans un an…

Alexandre Corboz

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si le mercato estival est désormais terminé, l’ASSE a quatre mois pour gérer un dossier épineux nommé Jonathan Bamba. Explications.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.