par julien.perez

ASSE - Mercato : le départ en prêt de Tannane est-il une bonne nouvelle ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le départ en prêt d’Oussama Tannane à Las Palmas.

Est-ce une bonne chose pour l’ASSE

OUI

C’est sans doute le paradoxe de l’histoire. Car oui, j’ai trop longtemps défendu le bilan en Vert d’Oussama Tannane pour aujourd’hui me féliciter de son départ. Des semaines, des mois, que je me persuadais d’un possible talent, d’une volonté de se fondre dans le groupe et d’afficher, enfin, les possibilités techniques entrevues dans le championnat des Pays-Bas. Des semaines et des mois que je ne comprenais pas les choix de Christophe Galtier qui, selon moi, ne faisait pas jouer le Marocain à sa juste place et avait le tort de ne pas lui confier les clefs du jeu. Seulement voilà, Christophe Galtier a tiré sa révérence depuis des lustres. Et c’est un autre entraîneur, avec sa propre philosophie de jeu et, surtout, ses propres convictions, qui a laissé Tannane sur le bord du chemin. On pensait notre milieu de terrain investi, rigoureux, à l’image du match réalisé contre Nice dans le Chaudron. On a vu par la suite un joueur agacé de sortir (Caen) et vraiment pas concerné (PSG). La sensation, au fond, que le réel talent d’Oussama lui est monté à la tête et qu’il ne parvient pas à faire les efforts nécessaires pour s’imposer dans le championnat de France. Seul avantage de son départ : en Espagne, nous aurons l’occasion de constater si, oui ou non, il s’impose. Si oui ou non il convainc ses nouveaux dirigeants, en fin de saison, lorsqu’il faudra prendre une décision à son sujet. En attendant, on ne nous ôtera pas d’un doute : il fallait bel et bien le laisser partir.

Benjamin DANET

PAS VRAIMENT

Même s’il ne partait pas forcément titulaire à part entière dans l’effectif, le Marocain peut manquer aux Verts. Surtout que Yannis Salibur n’est finalement pas venu dans le Forez. Le secteur offensif de l’ASSE est loin de regorger d’options. Oscar Garcia semble vouloir jouer avec trois (4-3-3) ou quatre joueurs offensifs (4-2-3-1). Mais sur qui peut-il compter vraiment ? Jonathan Bamba et Romain Hamouma partent titulaires, Loïs Diony peut postuler quand il sera au niveau physique. La recrue du dernier jour, Rémy Cabella, postule également. Derrière quelles sont les solutions du coach catalan ? Kévin Monnet-Paquet et Alexander Söderlund, sur qui Garcia ne compte pas vraiment. Contrairement au milieu où les postes sont doublés, que l’équipe évolue à trois ou seulement deux éléments, il faudra croiser les doigts pour que le secteur offensif ne subisse pas trop de pépins physiques… Personnellement, et même s’il a un caractère compliqué à gérer, je n’aurais pas tiré un trait sur l’ancien joueur de l’Heracles Almelo. Son début de saison était en plus très prometteur..

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le départ en prêt d’Oussama Tannane à Las Palmas. Est-ce une bonne chose pour l’ASSE ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.