par Alexandre Corboz

ASSE - Mercato : les premières tendances du chantier de l'été 2018 (partie 2)

Il reste encore deux mois de compétition avant la fin de la saison mais un vaste chantier attend déjà l’ASSE cet été.

Et les premières tendances se dessinent. Second volet sur le milieu et l'attaque.

MILIEUX DEFENSIFS : UN DUO A CONSERVER EN PRIORITE

Devant la défense, le duo formé par Yann M’Vila et Ole Selnaes est l’une des grandes satisfactions de ce début d’année. Les deux joueurs pourraient être sollicités, mais l’ASSE souhaitent s’appuyer sur eux. Derrière eux, un départ d’Assane Diousse, suivi par Monaco et des clubs italiens, n’est pas à exclure, car il faudra bien que les dirigeants renflouent les caisses. Habib Maïga, prêté à Arsenal Tula, devrait revenir. Vincent Pajot a encore un an de contrat et le jeune Mahdi Camara devrait signer un premier contrat professionnel ces prochaines semaines. Un prêt du Capverdien Erin Pinheiro est envisagé.

AILIERS DROIT : UN POSTE A POURVOIR

A droite, Jonathan Bamba, en fin de contrat, n’a pas prolongé. Tout laisse à penser qu’il va partir, sollicité notamment par des clubs anglais. Romain Hamouma est sous contrat jusqu’en 2021 et Oussama Tannane jusqu’en 2020. Le club devra aussi trouver une solution pour le Portugais Jorginho, prêté à Chaves. La venue d’un titulaire à ce poste, où le Guingampais Yanis Salibur avait été à deux doigts de signer l’été dernier, est à envisager.

MENEUR DE JEU : L’ASSE VEUT GARDER CABELLA

Rémy Cabella est prêté sans option d’achat par Marseille mais des discussions devraient néanmoins être menées par les dirigeants stéphanois pour tenter de conserver le joueur, sur qui Rudi Garcia ne compte plus à l’OM. A 28 ans, Cabella se plait beaucoup à Saint-Etienne où il a une relation privilégiée avec Jean-Louis Gasset. Derrière lui, le Brésilien Hernani, prêté sans option d’achat par le Zenit Saint-Pétersbourg, ne sera pas conservé. L’ASSE, qui a fait signer un premier contrat professionnel au jeune Bilal Benkhedim (17 ans), aimerait prêter un autre de ses grands espoirs, Kenny Rocha Santos (18 ans).

AILIERS GAUCHE : NTEP et « KMP » SUR LE DEPART

Un gros chantier attend les Verts sur les ailes. A gauche, Paul-Georges Ntep, prêté par Wolfsbourg, devrait retourner en Allemagne alors que Kévin Monnet-Paquet, en fin de contrat, est sur le départ. L’arrivée d’un nouveau titulaire est probable. Prêté à Nancy (L2), où il n’a guère brillé, le jeune Arnaud Nordin va revenir. Le Capverdien Vagner Dias Goncalves, en fin de contrat, a quant à lui prolongé jusqu’en 2021.

AVANT-CENTRE : DIONY DEVRAIT REVENIR

En pointe, Robert Beric n’a plus qu’un an de contrat. En cas ce proposition, pas sûr que le club le retienne. Les dirigeants devront aussi trancher le cas de Loïs Diony. L’ancien Dijonnais est prêté à Bristol City, qui dispose d’une option d’achat automatique en cas de montée en Premier League. Un objectif qui s’est éloigné pour Bristol, où Diony n’a toujours pas réussi à trouver le chemin des filets, ni à devenir titulaire, depuis son arrivée. Un retour est donc à envisager. Le jeune sénégalais Makhtar Gueye (20 ans), qui vient d’être recruté, devrait être convié à la préparation des pros, tout comme Lamine Ghezali (18 ans), freiné par les blessures cette saison.

Retrouvez la première partie de cet article sur les chantiers de l'été, ICI.

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Il reste encore deux mois de compétition avant la fin de la saison mais un vaste chantier attend déjà l’ASSE cet été.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.