par julien.perez

ASSE - Mercato : les Verts doivent-ils recruter un latéral gauche ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne l’achat ou non d’un latéral gauche pendant le mercato hivernal.

Alors, oui ou non ?

« Le recrutement d’un latéral gauche cet hiver s’impose »

« Je pense que le recrutement d’un latéral gauche cet hiver s’impose. De toute évidence, l’ASSE n’a pas, pour l’heure, un joueur capable d’apporter autant que Kévin Malcuit à droite. Cheikh M’Bengue a déçu lors de la première partie de saison et Pierre-Yves Polomat, décidemment très fragile, a encore été souvent sur le flanc. Pour moi, ni M’Bengue ni Polomat n’ont l’étoffe d’un titulaire pour un club qui vise l’Europe. Je vois plus en eux des joueurs d’appoint, des doublures. On peut considérer après le recrutement de l’ancien Toulousain l’été dernier que le mal est fait puisque l’ASSE a déjà deux spécialistes du poste mais l’arrivée d’un “vrai” titulaire cet hiver comblerait à mon sens ce qui est un vrai manque. Pas facile toutefois de trouver la perle rare. Les Verts s’y emploient depuis le départ de Faouzi Ghoulam il y a trois ans. Mais à part Benoît Trémoulinas, personne ne s’est imposé, hormis Franck Tabanou avant qu’il aille se perdre à Swansea. Latéral gauche, chez les Verts, c’est le poste maudit ! »

Laurent HESS

« Laisser une chance à Cheikh M’Bengue »

Comme il l’a fait savoir récemment, Christophe Galtier préfère s’attacher les services de joueurs offensifs plutôt que d’un latéral et je suis d’accord avec lui. Non pas que je trouve le duo M’Bengue-Polomat étincelant mais je ne vois ni belles opportunités sur le marché cet hiver, ni portes de sortie pour les deux latéraux actuellement sous contrat. Il ne convient pas d’empiler les joueurs et de tripler les postes. Il faut du qualitatif. Je l’ai déjà dit : je ne suis pas emballé par la piste Benoît Trémoulinas. Je préfère que l’ASSE attende tranquillement l’été 2017, quand le marché sera plus ouvert, pour prendre un jeune prometteur type Ferland Mendy (Le Havre). Même s’ils me décevaient jusqu’alors, je suis aussi d’avis de laisser une chance à Cheikh M’Bengue, très solide en ouverture de la CAN avec le Sénégal face à la Tunisie (2-0), et j’estime qu’il est possible de faire pour un mois avec le seul Pierre-Yves Polomat en spécialiste du poste. Pour l’instant, “PYP” s’en sort d’ailleurs très bien puisqu’on l’a vu passeur décisif pour Alexander Söderlund à Croix en Coupe de France et à l’origine du but de Romain Hamouma à Lille. S’il continue comme ça face à Angers, Toulouse et Auxerre, ça suffira largement… En espérant que M’Bengue ne se blessera pas avec les Lions de la Terenga et soit éliminé à temps pour le derby face à l’OL le dimanche 5 février.”

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne l’achat ou non d’un latéral gauche pendant le mercato hivernal. Alors, oui ou non ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.