par julien.perez

ASSE - Mercato : les Verts n’ont pas encore terminé leur mue

A la lecture de ses premières compositions d’équipe, les nouvelles options de Christophe Galtier pour 2016-17 sont de plus en plus évidentes.

Mais la fin du Mercato devrait encore venir redistribuer certaines cartes à l'ASSE.

TACTIQUEMENT, TOUT DEPENDRA DU RECRUTEMENT 

Christophe Galtier avait souhaité mettre en place un 4-4-2 mais après trois matches amicaux, il avait finalement renoncé, le mois dernier. Pour autant, le coach des Verts envisagerait de revenir à un système à deux attaquants. L’arrivée d’Henri Saivet lui permettrait de jouer en 3-5-2, un système qu’il affectionne particulièrement, avec l’ancien Bordelais dans un rôle de meneur de jeu. Pour l’heure, l’ASSE a débuté la saison en 4-3-3. Si Jordan Veretout signe plutôt que Saivet, c’est dans cette configuration-là qu’elle devrait évoluer, le plus souvent. Surtout si Galtier continue de rechigner à installer Oussama Tannane dans un rôle de meneur de jeu.

DERRIERE, IL N’Y A PLUS QU’UN PATRON… 

Avec le départ de Moustapha Bayal, Loïc Perrin a perdu son « lieutenant ». Le capitaine des Verts fait pour l’heure la paire en défense centrale avec Florentin Pogba mais Christophe Galtier souhaite recruter Marcel Tisserand. Le Monégasque est polyvalent : il peut aussi jouer dans le couloir droit, comme Kévin Théophile-Catherine. Kévin Malcuit et le jeune Ronaël Pierre-Gabriel pourraient faire les frais de son arrivée. A gauche, avec les départs de Benoît Assou-Ekotto, Jonathan Brison et Franck Tabanou, Pierre-Yves Polomat se retrouve en première ligne, surtout que son nouveau concurrent direct, Cheikh M’Bengue, s’est blessé à une cuisse à Bordeaux.

AU MILIEU, IL MANQUE ENCORE UN JOUEUR

Exit Renaud Cohade et Valentin Eysseric. Christophe Galtier souhaitait rajeunir son effectif et notamment son milieu de terrain. C’est ce qu’il fait depuis le début de la saison en reléguant Jérémy Clément sur le banc au profit d’Ole Selnaes. Dans le 4-3-3 stéphanois, le jeune norvégien, recruté 5 M€ en janvier dernier, est le nouvel homme de base, en pointe basse. Devant lui, Fabien Lemoine et Vincent Pajot sont alignés, le plus souvent, mais les anciens Rennais ne forment qu’un duo de relayeurs « par défaut ». L’une des deux places est promise à Bryan Dabo, à son retour de blessure, et la seconde devrait être occupée par une autre recrue : Jordan Veretout ou Henri Saivet, le profil de ce dernier offrant plus de possibilités tactiques.  Benjamin Corgnet et le jeune Erin Pinheiro, eux, n’entrent plus dans les plans.

DES AILIERS EN DANGER

Pour l’heure, Oussama Tannane et Romain Hamouma sont les deux titulaires des couloirs offensifs. Galtier compte sur eux pour animer le jeu de l’équipe. En revanche, Kévin Monnet-Paquet semble avoir perdu du crédit. Son temps de jeu s’est réduit. Jonathan Bamba et Yohan Mollo, eux, sont poussés vers la sortie. Nolan Roux offre une autre solution mais le passage au 3-5-2 viendrait forcément changer la donne puisque ce système ne laisse aucune place aux ailiers…

DEVANT, SODERLUND ET ROUX EN DOUBLURE DE BERIC… POUR LE MOMENT 

Nolan Roux et Robert Beric avaient été associés lors des premiers matches de préparation, sans grand succès. Depuis le début de la compétition, c’est le Slovène qui fait figure de premier choix au poste d’avant-centre. Nolan Roux et Alexander Söderlund se partagent les miettes. Mais il n’est pas exclu que la donne change, là encore, si Galtier décidait de jouer avec un système à deux pointes. Neal Maupay, lui, a été prêté à Brest (L2), et le jeune Dylan Saint-Louis devrait lui aussi aller s’aguerrir.

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A la lecture de ses premières compositions d’équipe, les nouvelles options de Christophe Galtier pour 2016-17 sont de plus en plus évidentes. Mais...

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.