par julien.demets

ASSE - Mercato : l'opération dégraissage va commencer

À moins d’un mois de la fin de la saison, les premières tendances se dessinent pour le mercato.

Mais avant de songer à recruter, l’ASSE, qui a beaucoup investi cet hiver, va d’abord devoir vendre et alléger sa masse salariale.

On a investi au-delà de nos possibilités financières” : dans l’entretien qu’il avait accordé à notre journal début février, Bernard Caiazzo n’avait pas caché l’important effort financier effectué par l’A.S.S.E. lors du mercato. En injectant près de 10 M€ sur les transferts d’Alexander Söderlund, Oussama Tannane et Ole Selnaes mais aussi en obtenant le prêt de Franck Tabanou, la direction n’avait pas lésiné sur les moyens pour donner plus de chances à Christophe Galtier de parvenir à obtenir une quatrième qualification européenne consécutive.

En conséquence, les Verts ont puisé dans leurs réserves et ils chercheront cet été à alléger un effectif qui affiche aujourd’hui un trop plein de joueurs. Parmi ceux-ci, certains départs sont déjà actés. Ils concernent les joueurs en fin de contrat. François Clerc et Jonathan Brison, libres en juin, ne se verront pas proposer de prolongation. Tous deux s’apprêtent donc à partir, tout comme les réservistes Karl Madianga et Jérémy Mellot, mais aussi Jean-Christophe Bahebeck et Franck Tabanou, prêtés sans option d’achat.

Les joueurs en fin de contrat en 2017 sont tous concernés

Lui aussi prêté mais avec option d’achat, Valentin Eysseric a encore un mois pour convaincre, mais en dépit de son statut de deuxième meilleur buteur du club cette saison, le milieu de terrain semble plutôt sur le départ. Relégué sur le banc ces dernières semaines, il paye son manque de régularité et un mental jugé friable, trop sans doute pour que le club verse les 2 M€ de son option d’achat. Parmi les joueurs en fin de contrat, seul Benoît Assou-Ekotto, qui donne satisfaction depuis son retour de blessure au point d’enchaîner les titularisations en lieu et place de Tabanou, pourrait se voir proposer un autre bail, ce qui éviterait de recruter un nouveau titulaire au poste de latéral gauche.

Mais l’A.S.S.E. n’entend pas limiter son opération dégraissage aux joueurs libres en juin. Les choix opérés par Christophe Galtier ces dernières semaines montrent clairement que certains joueurs n’entrent plus vraiment dans ses plans. C’est le cas de Benjamin Corgnet, qui n’apparaît plus qu’en équipe réserve depuis la fin de l’hiver. A un an du terme de son contrat, le club verrait d’un bon œil un départ du milieu de terrain. Idem pour Yohan Mollo, prêté au club russe de Samara et lui aussi en fin de contrat en juin 2017, tout comme Ismaël Diomandé et Jonathan Bamba, prêtés lors de la deuxième partie de saison à Caen et au Paris FC. Même s’ils finissent la saison en tant que titulaires, Moustapha Bayal et Renaud Cohade, qui vont eux aussi entrer dans la dernière année de leur contrat, ne devraient pas se voir proposer un nouveau bail, ce qui pourrait les inciter à partir.

Laurent HESS

Retrouvez cet article et beaucoup d'autres dans le dernier numéro de But! Saint-Étienne, en kiosques ou sur notre boutique.

Une But! ASSE 541

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

À un mois de la fin de saison, les premières tendances se dessinent pour le mercato. Mais avant de recruter, l’ASSE va devoir alléger sa masse salariale.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.