par julien.perez

ASSE - Mercato : mais où sont passées les recrues de 2016 ?

A l’exception de Jordan Veretout, l’ensemble des joueurs arrivés à l’ASSE l’année écoulée traversent une période compliquée.

Tour d’horizon de leur situation au cas par cas.

Oussama Tannane

Opéré d’une pubalgie, le jeune Marocain est le grand absent de cette fin de saison. Contraint de déclarer forfait pour la CAN, il ne rejouera pas en 2016-17. Sa saison se sera limitée aux six premiers mois. Et Tannane, même s’il a eu une bonne passe avant la trêve, n’a pas eu le rendement que l’on pouvait attendre de lui après ses débuts très prometteurs de l’hiver 2016. Seulement 2 buts à son actif, un en L1 et un en Ligue Europa à Qabala. Il n’en reste pas moins que sa fougue et sa soif de ballons font défaut en ce moment.

Alexander Söderlund

L’attaquant norvégien n’aurait pas fait de mal contre Caen ou Manchester United. Seulement voilà, l’ancien buteur de Rosenborg, colosse aux pieds d’argile, n’arrive pas à enchaîner les matches. Dès qu’il joue, il rejoint l’infirmerie ! Cela a été le cas après le match de Coupe de France à Croix, au cours duquel il avait marqué, et aussi après le derby, où il avait été impliqué sur les deux buts stéphanois. Auteur d’un doublé à Anderlecht en Ligue Europa, Söderlund, dont la compagne attend un heureux événement, affiche à trois mois de la fin de la saison des stats très décevantes : trois buts et deux passes décisives toutes compétitions confondues.

Ole Selnaes

Le longiligne milieu de terrain norvégien traverse une mauvaise passe. Après avoir mangé du banc l’an dernier à son arrivée, il avait gagné une place de titulaire en début de saison. Ses prestations en avaient même fait un rouage essentiel de l’équipe. Mais depuis le passage au 4-2-3-1, le jeune Scandinave joue moins. Moins à l’aise quand il ne joue pas en sentinelle, moins performant, il ne semble pas vraiment s’épanouir dans le Forez. Cambriolé pendant l’automne, ce qui l’a conduit à aller habiter chez Alexander Söderlund, Selnaes tire souvent la tronche, comme ce fut le cas mercredi dernier après le match retour de Ligue Europa contre Manchester pour lequel Christophe Galtier ne l’a pas utilisé. Forfait contre Caen en raison de douleurs musculaires…

Bryan Dabo

L’ancien Montpelliérain est l’énigme de la saison à l'ASSE. Acheté 3 M€, il n’apparaît plus dans les compositions d’équipe depuis l’élimination en Coupe de France à Auxerre. Pointé du doigt par Galtier, il se voit reprocher son état d’esprit, son manque d’implication, son incapacité à se remettre en cause. Si le technicien reste au club la saison prochaine, le milieu devrait faire ses valises, un an après son arrivée. Il n’est plus aujourd’hui qu’un cinquième choix à son poste, derrière Veretout, Pajot, Lemoine et Selnaes.

Cheikh M’Bengue

Contraint de quitter le terrain lors de ses deux premiers matches sous le maillot vert, à Bordeaux et à Paris, le défenseur sénégalais n’a pas convaincu à son retour sur les terrains fin 2016. Depuis, il s’est blessé à la CAN et s’apprête à reprendre. Mais à son poste, Florentin Pogba s’est révélé. Et comme la charnière Perrin-Théophile-Catherine donne satisfaction dans l’axe…

Henri Saivet

Un but, deux passes décisives : tel est le bilan de l’ancien Bordelais depuis son arrivée dans le Forez l’été dernier. Le joueur prêté par Newcastle avait été freiné par une blessure à l’automne. Peu performant à son retour, il a livré un bon derby après s’être refait une santé à la CAN. Mais ses derniers matches ont laissé les observateurs sur leur faim et ils ont même suscité l’interrogation de certains. Saivet est apparu emprunté, lent dans ses transmissions, incapable d’accélérer le jeu et un brin nonchalant. Ce qui lui a valu d’être sifflé, en deux ou trois occasions, par le public du Chaudron contre Caen. Le joueur avait pourtant dit après le match aller de Ligue Europa contre Manchester United qu’il se sentait bien et qu’il voulait se fixer à son nouveau poste de “neuf et demi”. Pas sûr que Galtier lui en donne l’occasion…

Hamidou Keyta

Arrivé de Trélissac l’été dernier, le jeune attaquant a été l’invité surprise du début d’année après une première partie de saison au cours de laquelle il n’avait quasiment pas joué en réserve à cause d’une blessure. Buteur à Croix en Coupe de France, le joueur de 22 ans était entré dans l’équipe du bon pied. Mais depuis, ses apparitions n’ont pas été concluantes. Les doutes sur sa capacité à s’imposer en L1 sont loin d’être levés.

Léo Lacroix

Recruté sur les conseils d’Alain Blachon, qui l’avait longuement supervisé à Sion, le défenseur suisse avait fait belle impression à son arrivée à la fin de l’été, à un moment où l’effectif était décimé. Mais depuis, ses prestations sont moins convaincantes. Le géant vert avait notamment été en difficulté face à Monaco. Affaibli par un virus en janvier, le voilà réduit à un rôle de remplaçant, la charnière Perrin-Théophile-Catherine alignant les matches. Des matches, Lacroix en a disputés quatre en 2017, à Nice, à Auxerre, à Montpellier et contre Caen, pour autant de défaites. Pas la Panacée.

L’exception, c’est Jordan Veretout

Difficile de reprocher quoi que ce soit à Jordan Veretout depuis son arrivée chez les Verts, hormis peut-être sa dernière coupe de cheveux. Avec son abattage, sa technique, l’ancien Nantais s’est imposé comme le moteur de l’équipe au milieu. Le joueur, qui a fêté ses 24 ans ce mercredi, est aujourd’hui la seule recrue de 2016 à pouvoir être considérée comme un titulaire à part entière. Le seul à avoir pleinement convaincu aussi.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

une_reagissez

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A l’exception de Jordan Veretout, l’ensemble des joueurs arrivés à l’ASSE l’année écoulée traversent une période compliquée. Tour d’horizon.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.