par julien.perez

ASSE : qui va payer la note dans l’organigramme des Verts ?

Même si le conseil d’administration a prôné la continuité, des changements sont susceptibles d’intervenir à l’ASSE.

Tour d’horizon de ceux qui pourraient payer la note en interne.

David Wantier

Le parfait fusible, c’est lui. Le responsable du recrutement est clairement sur la sellette. Il paye les pots cassé de dernières campagnes ratées. Montré du doigt par Christophe Galtier en fin de saison dernière pour le recrutement de Jorginho à l’hiver, l’ancien agent de Romain Hamouma compte de moins en moins de soutiens au club. Roland Romeyer n’a pas été très clair lorsque la question de son avenir a été évoquée vendredi dernier. Bernard Caiazzo, lui, militerait pour son départ.

David Friio

Arrivé au printemps dernier de Manchester United, l’ancien joueur de Valence seconde Wantier au recrutement. C’est lui qui a été à l’origine de la venue de Saidy Janko. En cas de départ de Wantier, la porte de sortie devrait lui être indiquée à lui aussi. Devant la presse, Romeyer ne l’a pas nommé parmi les personnes qui œuvreront au mercato de janvier.

Dominique Rocheteau

Nommé directeur sportif, l’ancien attaquant a été à l’origine de la venue d’Oscar Garcia et de celle de Loïs Diony. Proche de Romeyer, il reste apprécié de Caiazzo, qui le respecte beaucoup. Mais il pâtit forcément des résultats de l’équipe depuis qu’il a changé de rôle. Robert Herbin, son ancien coach, l’a remis en cause.

Roland Romeyer

Lui aussi pâtit des résultats. A 72 ans, le président du Directoire a donné certains signes d’usure, de lassitude. Ces derniers mois, sa gestion a déplu à Christophe Galtier, à Oscar Garcia. Les deux techniciens ont préféré ne pas aller au bout de son contrat. Les supporters, eux, n’ont pas apprécié la vraie fausse arrivée d’Anthony Mounier l’hiver dernier et ils lui reprochent de nombreux griefs. Dans leur viseur, le président du Directoire est apparu au bord de la crise de nerfs vendredi dernier. A cran lors de la conférence de presse qu’il a tenue avec Caiazzo, il s’est emporté quelques heures plus tard en étant à deux doigts d’entrer sur le terrain pour faire part à l’arbitre du match ASSE-Monaco son mécontentement suite à l’expulsion de Stéphane Ruffier. Confirmé par le conseil de surveillance, il s’accroche. Mais ses nerfs semblent vraiment le lâcher, ce qui peut se comprendre puisqu’il est en première ligne. En cas d’arrivée de nouveaux investisseurs, il pourrait soit partir de lui-même, soit être poussé dehors.

Julien Sablé

Un retour à la formation n’est pas à exclure pour l’ancien milieu de terrain, voire un changement de rôle avec Jean-Louis Gasset. Promu à la tête de l’équipe par Roland Romeyer suite à la démission d’Oscar Garcia, Sablé n’a pas réussi à redresser la barre. Son inexpérience et le fait qu’il n’ait pas le DEPF ne jouent pas en sa faveur. Si Romeyer refuse de ne voir en lui qu’un intérimaire, Caiazzo pourrait pousser lors de la trêve internationale pour un changement de coach, malgré ce qui a été annoncé à l’issue du conseil de surveillance de vendredi dernier.

Thierry Cotte

Le préparateur physique est montré du doigt vu le nombre de blessés depuis quelques années. Des blessures musculaires à la pelle, aux mollets en particulier. Mais cet intime de Roland Romeyer, proche également de Bernard Caiazzo, n’a pas grand-chose à craindre.

Tarak Bouzaabia

Avec Cotte, le “Doc” est l’autre membre du staff qui pourrait faire les frais de l’avalanche de blessures qui frappe l’ASSE depuis quelques saisons déjà.

Fabrice Grange

Proche de Christophe Galtier qui l’avait fait venir au club, mais aussi de Stéphane Ruffier, Fabrice Grange arrive en fin de contrat et il ne devrait pas prolonger, malgré la relation qu’il entretient avec le portier titulaire. A L’Etrat, l’entraîneur des gardiens est loin de faire l’unanimité. Peu apprécié de Roland Romeyer et de la plupart des formateurs, il avait été à l’origine de tensions lors des derniers jours d’Oscar Garcia au club, suite à une dispute avec Baptiste Girard, détaché dans le staff par le service communication à la demande du Catalan. En cas de maintien de Sablé à la tête de l’équipe, ses chances de rester sont minces.

Michel Saez

Pour l’instant, Michel Saez apparaît comme le membre de l’actuel organigramme le plus menacé puisque le duo de présidents a annoncé l’arrivée d’un nouveau directeur général “de haut niveau”. Arrivé de la section amateur du club, ce fidèle de l’ASSE effectue pourtant un travail reconnu de tous.

Laurent Hess

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Même si le conseil d’administration a prôné la continuité, des changements sont susceptibles d’intervenir à l’ASSE. Tour d’horizon.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.