par julien.perez

ASSE : report, confusion, silence radio... les coulisses du couac de Nîmes

Le 16e de finale de Coupe de la Ligue entre Nîmes et l’ASSE aux Costières a tourné au fiasco.

La faute surtout aux officiels de la rencontre, pris entre deux feux. 

Neige, pluie et enfin brouillard le plus complet. Les supporters de l’ASSE ayant fait le déplacement à Nîmes mercredi pour assister au 16e de finale de la Coupe de la Ligue en ont pris plein la tête en moins de 48 heures. Hier soir, ils sont ainsi partis bredouilles des Costières, où devait avoir lieu une rencontre finalement reportée en raison des pluies diluviennes s’abattant dans le Gard. Si elle semble évidemment raisonnable, c’est le timing de cette décision qui peut interroger.

Aux Costières, il aura ainsi fallu attendre le dernier moment pour entériner ce report, à la suite de l'alerte orange de Météo France pour des pluies et d'orages. La confusion entre le délégué de la rencontre, Alain Marseille (décisionnaire jusqu'à deux heures avant le coup d'envoi, qui a décidé du report) et l'arbitre, Mikaël Lesage (décisionnaire à partir de 19h05, qui estimait que le match pouvait se tenir), a surtout été regrettée par les Nîmois, tandis que les Stéphanois sont repartis en bus sans plus de commentaires.

Le coach Bernard Blaquart a affiché son incompréhension. « C'est toujours difficile de prendre la bonne décision. On sait depuis mardi qu'on est en vigilance orange. Est-ce qu'il ne faut pas annuler le match dès que la vigilance arrive ? Ça aurait évité à Saint-Étienne de venir. C'est toujours très embêtant. On sait que ce match risque d'être remis en décembre, juste après une semaine à trois matches, c'est pénalisant », a-t-il pesté dans L’Équipe du jour.

« C'était un peu compliqué, on était entre deux. On nous a dit ''on joue, on joue pas'', on ne savait pas trop. C'est dommage parce qu'il y avait une volonté des deux équipes de jouer », regrette quant à lui l’attaquant Renaud Ripart.

Pour l’heure, on sait juste que la date du report sera "communiquée prochainement"... sans que le tirage au sort des 8es de finale n’ait par ailleurs été effectué. Vous avez dit couac(s) ?

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le 16e de finale de Coupe de la Ligue entre Nîmes et l’ASSE mercredi aux Costières a tourné au fiasco. La faute aux officiels de la rencontre.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.