par Alexandre Corboz

Tribune Supporters : une seconde vie pour les chèvres du Vélodrome, les Ultras s'unissent pour Momo

But ! Football Club tente chaque semaine de vous faire partager l’actualité des tribunes françaises et étrangères à l’occasion d’une chronique le jeudi soir.

But ! Football Club tente chaque semaine de vous faire partager l’actualité des tribunes françaises et étrangères à l’occasion d’une chronique le jeudi soir.

Le tifo Ligue 1 de la semaine : les 20 ans du MNK de Caen

Pour leurs 20 ans, les Ultras du Malherbe Normandy Kop ont déployé de jolis tifos à l’occasion de la réception du SC Bastia (0-0) le week-end dernier. Après un premier voile représentant l’année de naissance du groupe (1996), c’est surtout le second voile avec une panthère et la ville de Caen qui a fait son petit effet.

SMCaen

Le tifo étranger de la semaine : l’énorme show Poznan – Varsovie

La Pologne est souvent excellente dès lors qu’il s’agit de mettre à l’honneur ses tribunes… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la finale de la coupe entre le Lech Poznan et le Legia Varsovie a tenu toutes ses promesses avec de magnifiques tifos des deux côtés.  Peut-être la plus belle animation de l’année sur la planète football.

Legia

Poznan

Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de lagrinta.fr.

Le message de la semaine : les Ultras rendent hommage à Momo

Décédé à 31 ans d’une tumeur au cerveau, l’animateur de Skyrock « Momo », membre éminent des Supras d’Auteuil, a eu le droit à un vibrant hommage des tribunes françaises et étrangères à l’occasion des matches du week-end dernier. L’ancien photographe des Ultras du PSG a vu des messages d’affection arriver de Lyon, Saint-Etienne, Bordeaux, Lorient et même Cologne. Dimanche dernier, les Supras d’Auteuil ont également défilé pour un ultime hommage.

Le dossier de la semaine : la belle histoire des chèvres du Vélodrome

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, à l’occasion du match face aux Girondins de Bordeaux (0-0), les South Winners s’étaient amusés à faire défiler des effigies de chèvres sur la musique de Benny Hill pour protester contre le spectacle au Vélodrome. Le groupe Ultras a su donner une seconde vie à son animation… En vendant les chèvres aux enchères sur eBay. L’humour des South Winners n’ayant pas plu aux éleveurs locaux, Rachid Zeroual et sa bande ont décidé de faire un geste à leur égard. Les South Winners ont, en effet, reversé les bénéfices de cette vente, soit 3 923€, à une éleveuse de la région PACA, Annabelle Jacob, qui avait fait appel au site participatif Miimosa pour financer son projet.  Très touchée par ce geste, l’éleveuse a réagi sur France Bleu : « C’est un geste généreux, qui tombe au bon moment. Je suis hyper touchée, je remercie les Winners. Cette solidarité humaine va me donner encore plus de force et d’envie de persévérer », a-t-elle glissé. Quant à son fils Noé, il a appelé trois chevreaux de l’exploitation du nom des joueurs de l’OM. Romain Alessandrini, Steve Mandanda et Florian Thauvin apprécieront la dédicace… Ou pas.

Le chiffre de la semaine : 70

Comme le nombre d’œuvres recueillies et exposées au Louvre-Lens pour célébrer les supporters du Racing lors d’une exposition temporaire et gratuite. Cette manifestation culturelle autour des Sang et Or, qui vient juste de démarrer, se tiendra durant l’Euro et s’étirera jusqu’au 7 novembre prochain.

Le flop de la semaine : la FFF oublie le RC Lens

On peut comprendre que, pour une finale de Coupe de France PSG – OM, on privilégie de donner des places aux supporters des deux clubs mais la FFF, qui récompense déjà largement ses partenaires et son encadrement par le biais de cette affiche de gala au Stade de France, aurait quand même pu penser à mettre de côté des places pour Lens et Monaco, les deux clubs qui s’affrontent en finale de la Coupe Gambardella. On trouve quand même dommage que le club artésien soit obligé de quémander des places pour ses fans et que ceux-ci soient obligés d’attendre la vente grand public pour se manifester… Sous réserve qu’il reste encore des places in fine.

La phrase de la semaine : Michel Der Zakarian

Samedi dernier, à l’occasion du match Nantes – Nice (1-0), Michel Der Zakarian, qui a annoncé son départ des Canaris, a eu droit à une banderole affectueuse de la part de la Brigade Loire. Il en était très ému.

« J'ai été très ému par les manifestations du public samedi contre Nice. C'est très sympa de sa part. Cela récompense ma loyauté envers le public, le club et le staff. Même si on n'a pas toujours fait de beaux matches, ils ont toujours été derrière nous, à domicile ou à l'extérieur. »

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

But ! Football Club tente chaque semaine de vous faire partager l’actualité des tribunes françaises et étrangères à l’occasion d’une chronique le jeudi soir

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.