par julien.perez

RC Lens - EXCLU : Casanova garde une inquiétude après le Mercato

Après plus deux mois passés à la tête du RC Lens, nous avons rencontré Alain Casanova en exclusivité pour faire avec lui un large tour d’horizon.

Après plus deux mois passés à la tête du RC Lens, nous avons rencontré Alain Casanova en exclusivité pour faire avec lui un large tour d’horizon. Troisième volet, sur ses objectifs de la saison. 

L’objectif de remontée dès cette saison en Ligue 1, annoncé très tôt, vient-il de vous ?

J’ai eu une discussion avec les dirigeants. Mais je voulais vraiment imposer cette exigence aux joueurs et à tout le club, malgré un contrat de deux ans. Car à partir du moment où on se dit que l’on peut avoir du temps, je trouve que ça relâche les joueurs. Et je veux qu’ils soient sous pression tout le temps.

Cette ambition n’est-elle pas un peu risquée ?   

Mais je suis très ambitieux. Si je suis venu à Lens, c’est pour être ambitieux. Aujourd’hui, ce n’est pas être présomptueux que de me considérer comme un entraîneur de Ligue 1 qui est en Ligue 2 dans un club de Ligue 1 qui est en Ligue 2. Je n’ai qu’une envie, c’est de retrouver l’élite. Et la retrouver avec ce grand club qui m’a fait confiance et qui compte sur moi et mon staff. Arriver dans un club comme Lens et dire “On ne joue pas la montée, on a le temps, il faut nous laisser du temps, etc”, je trouve que ça ne cadre pas du tout avec le contexte et l’exigence de ce club… Après, si on ne monte pas, la saison ne sera pas un échec total.

Le recrutement a été fait avec les moyens qui sont ceux de Lens aujourd’hui. Certains joueurs ont même coûté zéro euro. Ce sont quelque part des paris. Ça ne semble pas tout à fait raccord avec ce que vous faites tout au long des semaines ? 

Si, justement… Ce qui nous a manqué, c’est cette dernière semaine de fin août qui a créé de l’incertitude au niveau des arrivées et de certaines sorties. Mais après, j’ai toujours pensé que ce n’est pas en alignant vingt très bons joueurs que vous avez la garantie d’avoir des résultats. Ce qui est important pour moi, c’est avant tout le collectif. Je travaille énormément là-dessus. Mais pour que mon collectif marche, il faut aussi des individualités. Mais aujourd’hui, ce n’est pas mon inquiétude car à Lens, il y en a. J’ai plus une petite préoccupation par rapport à la quantité de joueurs dont je dispose…

Benoît Dequevauviller

Retrouvez cet article dans le dernier numéro de But! Lens, en kiosques ou sur notre boutique en ligne.

BUT_CASANOVA

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après deux mois passés à la tête du RC Lens, nous avons rencontré Alain Casanova en exclusivité pour faire avec lui un large tour d’horizon.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.