par julien.demets

RC Lens : Maquet annonce qu'il pourrait revenir à la charge !

Ancien candidat à la reprise du RC Lens, Grégory Maquet n'a pas encore complètement jeté l'éponge.

Sa tentative de rachat du RC Lens il y a quelques semaines avait fait chou blanc, l'actuel actionnaire du club Hafiz Mammadov ne lui donnant aucune réponse et ne le rencontrant même jamais directement. Pourtant, Grégory Maquet l'affirme dans un long entretien accordé à France Football, il ne désespère pas de mettre la main sur le club nordiste.

"Si M. Mammadov donnait signe de vie, je pourrais revenir dans le jeu. Il faudrait des signaux et un minimum de garanties. Le RC Lens, c'est unique pour moi. C'est le meilleur club d'Europe à reprendre. Il y a 90% de rationnel quand je dis ça, et il y a les 10% d'irrationnel qui font que ça bascule. Il y a une réelle attirance."

"Nous avions proposé un actionnariat réparti avec des entreprises locales, régionales et nationales"

Le président du groupe Century21 Benelux profite de cette interview avec l'hebdomadaire pour détailler les grandes lignes du projet qu'il portait.

"J'avais proposé de venir avec une équipe complète et une structure financière qui ne dépende pas d'un seul homme. C'est déterminant. Les grandes catastrophes des clubs de foot tiennent souvent au fait que le financement repose sur une seule personne. Quand l'homme providentiel s'en va, que reste-t-il ? On voit ce qui se passe à Marseille aujourd'hui. Nous avions proposé un actionnariat réparti avec des entreprises locales, régionales et nationales. Je souhaitais aussi que le RC Lens reste une entité purement française."

"Lens possède l'un des meilleurs publics de France et une infrastructure à haut potentiel"

Maquet explique enfin les raisons qui l'ont poussé à s'intéresser au RCL.

"Lens répondait à beaucoup de critères qu'on s'était fixés : ce club a une âme, il possède l'un des meilleurs publics de France et une infrastructure à haut potentiel. La ferveur des supporters lensois est très comparable à celle du Standard de Liège, un club auquel on s'était aussi intéressés. (...) Un club de L2 est aussi plus facile à reprendre qu'un club de L1. Les budgets ne sont pas les mêmes. Enfin, c'est un club qui est proche de Bruxelles, car l'implication physique est importante elle aussi."

En attendant, Mammadov ne montre toujours aucun indice d'un éventuel passage de témoin. Le temps presse car, selon Maquet, le RCL se retrouvera en cessation de paiement le 30 juin.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ancien candidat à la reprise du RC Lens, Grégory Maquet n'a pas encore jeté l'éponge.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.