par julien.demets

RC Lens - Mercato : ils vont partir, ils vont rester... (1/2)

But! Lens fait le tour de l'effectif du RC Lens et tente d'identifier les joueurs qui en feront encore partie la saison prochaine.

Quel sera le visage de l’équipe pour la saison 2016-17 ? Si la majorité des joueurs est sous contrat pour encore un an, on peut néanmoins s’attendre à quelques départs, notamment après les entretiens individuels réalisés par Antoine Kombouaré début mai. Reste surtout à savoir ce que feront les jeunes pépites… Première partie de notre tour du propriétaire avec les gardiens et les défenseurs.

Lire la seconde partie de notre panorama, consacrée aux milieux et aux attaquants.

Les gardiens

DELLE (contrat : 30 JUIN 2017 + une année en cas de montée)

Le gardien arrivé titulaire l’année dernière mais désormais abonné au banc des remplaçants pourrait bien être tenté par une autre aventure. Pas sûr qu’il ait envie de cirer le banc lensois pour sa dernière année de contrat. D’autant que même en cas de départ de ses deux jeunes rivaux, le RCL ne devrait pas lui faire confiance la saison prochaine pour être titulaire.

VACHOUX (Contrat : A prolongé jusqu’au 30 JUIN 2019)

Il devrait être le gardien titulaire la saison prochaine. Si le RCL était monté en Ligue 1, on aurait pu se poser la question de son avenir. Mais en Ligue 2, ça passe largement. D’autant que le dernier rempart passé par Saint-Etienne a, dans l’ensemble, donné entière satisfaction à ses dirigeants. Même s’il a un peu peiné à finir la saison…

BELON (Contrat : 30 JUIN 2018)

Valentin est confronté à une double problématique : que va faire Joris Delle ? Et d’autres clubs pourraient-ils être intéressés par son profil ? Cela dit, la meilleure solution pour lui pourrait bien être un prêt. A son âge, il faut jouer. Il ne serait pas raisonnable pour lui de rester en “sang et or”, même comme doublure officielle de Vachoux ou d’un autre…

Les défenseurs

IKOKO (Contrat : FIN DE PRÊT)

Il y a peu de chances que Jordan soit titulaire au PSG la saison prochaine. Le club de la capitale va donc forcément envisager un nouveau prêt de son latéral. Mais quel plan de carrière ses patrons ont-ils prévu pour lui ? Personne n’a oublié que ces mêmes décideurs avait préféré envoyer Alphonse Aréola à Bastia après une année passée à Lens. Mais c’est vrai que la Ligue 2, on en a vite fait le tour lorsque on a du potentiel…

SCARAMOZZINO (Contrat : 30 JUIN 2017)

Serait-il prêt à faire une nouvelle saison dans la peau d’une doublure ? La réponse est certainement oui. Une montée en Ligue 1 aurait ruiné ses chances de rester à Lens. Mais dans le contexte actuel, il pourrait constituer un remplaçant à bon prix au poste de latéral. Il sera donc sûrement encore lensois la saison prochaine…

LALA (Contrat : 30 JUIN 2017 + 1 année en cas de montée)

On ne peut pas dire que sa première saison lensoise a été une totale réussite. Vu la faible concurrence, il aurait dû disputer tous les matche. De plus, il semble encore un peu tendre pour faire les beaux jours d’un club de Ligue 1. L’ex-Valenciennois sera donc certainement lensois la saison prochaine, avec cette fois la mission de hisser son niveau de jeu !

CVETINOVIC (Contrat : FIN DE PRÊT)

Même si de l’aveu même des dirigeants lensois, Dusan est en fin de prêt “mais avec un montage un peu particulier”, il ne devrait plus porter le maillot “sang et or” la saison prochaine. En tout cas si Antoine Kombouaré prolonge son bail. L’entraîneur kanak ne cessait de louer les qualités de combattant du défenseur serbe mais il n’en avait fait que le numéro trois dans la hiérarchie des défenseurs centraux. Il n’y aurait donc pas de raison que ça change…

BA (Contrat : 30 JUIN 2017)

Le géant s’est imposé comme un titulaire incontournable cette saison. Et en plus, son profil plaît beaucoup à Antoine Kombouaré. S’il représente certainement une valeur marchande intéressante pour le RCL, il manque tout de même d’un peu de maturité et d’expérience pour prétendre être l’un de ces joueurs ambitionnant d’aller tout de suite plus haut. On devrait donc le voir une année de plus sous les couleurs “sang et or”. De quoi montrer que son gabarit peut faire des ravages sur les terrains de foot…

LANDRE (Contrat : 30 JUIN 2017)

Il voulait déjà partir en fin de saison dernière. Il a d’ailleurs longtemps traîné son vague à l’âme durant l’été, jusqu’à la clôture du marché. Espérons pour lui et pour le RCL que cette fois, il trouvera vite une autre destination…

MOORE (Contrat : 30 JUIN 2017)

Le jeune Anglais a disparu corps et bien du groupe lensois au fil de la saison. Heureusement pour lui, il a eu la Coupe Gambardella pour se procurer un peu d’adrénaline. Son sort dépendra certainement de la prolongation ou pas de Kombouaré. Car le Kanak ne semble pas du tout croire en lui.

Benoît Dequevauviller

Retrouvez cet article dans le dernier numéro de But! Lens, en kiosques ou sur notre boutique en ligne.

Une But! Lens

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

But! Lens fait le tour de l'effectif du RC Lens et tente d'identifier les joueurs qui en feront encore partie la saison prochaine.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.