par julien.demets

RC Lens - Mercato : comment Casanova recrute des "morts de faim"

En ce début de mercato, le RC Lens et son entraîneur Alain Casanova ont misé volontairement sur des joueurs en quête de rachat.

Abdellah Zoubir exilé en Roumanie, Abdelrafik Gérard relégué avec Créteil, John Bostock perdu en deuxième division belge, Kevin Fortuné cantonné au National à 27 ans... La plupart des recrues du RC Lens en ce début de mercato ont en commun un parcours cahoteux, pas franchement digne du potentiel qu'on leur prêtait parfois à leurs débuts. Ce n'est pas un hasard : à l'occasion de la présentation officielle de Bostock jeudi, l'entraîneur lensois Alain Casanova a avoué un petit faible pour ces joueurs à l'état d'esprit revanchard.

"J’ai souvent fonctionné comme ça. Parfois les joueurs sont programmés pour réussir, leur parcours se fait de façon linéaire. D’autres arrivent plus tard car ils manquent de maturité, certains connaissent une stagnation, une régression. Des fois, on a une bonne surprise. Un garçon comme Abdellah Zoubir a eu un parcours compliqué. Il a manqué de la vache enragée et a envie d’avoir une revanche sur le sort. Il y a parfois la possibilité d’avoir une deuxième chance. Il y a lui, peut-être Kévin Fortuné, ou Djiman Koukou, John Bostock…"

La "vache enragée" a produit ses effets mercredi : Abdellah Zoubir a inscrit deux buts et délivré une passe décisive lors de la victoire du RC Lens face au Touquet (4-0) en match de préparation.

Sylvain Opair

Le nouveau numéro de But! Lens est arrivé dans vos kiosques. Si d'aventure, vous souhaitez le recevoir à votre domicile, vous pouvez le commander directement via notre boutique (laboutiquebut.fr)

rcl_une

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En ce début de mercato, le RC Lens et son entraîneur Alain Casanova ont misé volontairement sur des joueurs en quête de rachat.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.