par Alexandre Corboz

RC Lens – Nîmes (1-3) : les 4 disfonctionnements lensois face aux Crocos

Sur leur pelouse du stade Bollaert-Delelis, les Lensois ont été surpris par le Nîmes Olympique (1-3, buts de Briançon, Sissoko et Savanier contre une réduction du score de Gérard).

Sur leur pelouse du stade Bollaert-Delelis, les Lensois ont été surpris par le Nîmes Olympique (1-3, buts de Briançon, Sissoko et Savanier contre une réduction du score de Gérard). Pour Alain Casanova, il y a plusieurs enseignements à tirer de cette contre-performance.

Des coups de pied arrêtés mal gérés

Si le troisième but nîmois a été inscrit dans le jeu et sur une erreur individuelle du RC Lens, les Gardois avaient pris les devants en profitant des largesses des hommes d’Alain Casanova sur coup de pied arrêté. Le premier but, signé Anthony Briançon, arrive sur un corner frappé par l’excellent Téji Savanier. Le second, cinq minutes plus tard, est œuvre de Slimane Sissoko sur un coup-franc indirect. Notons néanmoins que sur celui-ci, les Lensois n’étaient pas en configuration optimale du fait de la présence le long de touche de Dusan Cvetinovic, sorti pour se faire soigner.

Dans un jour sans offensivement

Efficaces à Tours (victoire 3-2), les Lensois ne l’ont absolument pas été face à Nîmes. Les Nordistes ont touché deux fois les montants par Kévin Fortuné (5e) et Abdellah Zoubir (72e) et dilapidé deux grosses occasions avant l’ouverture du score par Zoubir de la tête (13e) et Fortuné (17e). Mathias Autret a aussi mis à profit l’excellent Yan Marillat (76e). Il aura fallu attendre la 88e minute pour voir Abdelrafik Gérard sauver l’honneur à la réception d’un corner. En face, ce fut quasiment du 100% de réussite.

Nicolas Douchez se déchire

Il a tellement sauvé de points aux Sang et Or qu’on peut lui pardonner mais Nicolas Douchez était vraiment dans un jour sans ce samedi. En effet, l’ancien portier du PSG n’a pas su être décisif sur les deux premiers buts (Briançon, Sissoko) mais c’est surtout sur le troisième signé de Téji Savanier que sa responsabilité est clairement engagée (67e). La frappe du Nîmois arrive en plein centre du but mais Douchez commet une grossière bévue dans son placement et laisse passer le cuir.

Daniel Oparé, première ratée

Pour sa première, le Ghanéen a connu des débuts très compliqués à Bollaert. Le joueur prêté par Augsbourg est d’abord impliqué sur l’ouverture du score des Crocos, laissant passer le ballon qui profite in fine à Anthony Briançon (33e), puis prenant un carton quelques minutes plus tard (36e). Pas franchement en réussite dans ses centres, Oparé s’est blessé à l’heure de jeu, cédant sa place à Akim Zedadka (63e).

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Sur leur pelouse du stade Bollaert-Delelis, les Lensois ont été surpris par le Nîmes Olympique (1-3).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.