par julien.demets

RC Lens : top, flop, but de l'année... Le bilan de la saison

La saison 2015/16 vient de s'achever.

Parti de loin, le RC Lens a failli jouer la montée en Ligue 1. Bilan.

La saison : 6e avec 58 points

Même si le RC Lens finit en beauté avec cette victoire contre Metz et cette sixième place, les supporters n'en restent pas moins déçus. C’est officiel depuis la 36e journée et la défaite contre le Paris FC, Lens n’est pas promu parmi l'élite. Il y a des regrets car le club avait bien remonté la pente depuis les 7 matchs sans victoires du début de championnat.

Avant la 35e journée, Lens avait tout d’un futur promu. Antoine Kombouaré a été l’homme fort de ce revirement de situation, accompagné d’un trio de milieux de terrain Cyprien, Gbamin, Bourigeaud, qui fonctionnait très bien. Mais les lensois ont tout perdu en deux journées quand les autres clubs comme Nancy, Dijon et Metz confirmaient leur supériorité.

Le Top : Antoine Kombouaré

Kombouaré restera-t-il à Lens la saison prochaine ? S'il s'en va, l'ancien entraîneur du PSG laissera un bon souvenir aux supporters artésiens en raison des changements positifs apportés au club. Il était difficile de lui voir un bel avenir après ses débuts catastrophiques cette année. Mais, avec son état d’esprit appliqué, il a fait du bien à l’équipe en composant des duos et trios efficaces. Il a même failli faire monter son équipe en Ligue 1 et a été nommé aux trophées UNFP pour le titre de meilleur entraîneur.

Le Flop : Le match contre le Paris FC

Le RC Lens et le Stade de Reims se retrouveront en Ligue 2 l’année prochaine. Le rapprochement est légitime puisque chacune des deux équipes a été battue par la lanterne rouge de son championnat. Les Rémois sont tombés contre l'ESTAC lors de la 34e journée de L1. Du côté des Sang et Or, toute chance de monter s'est envolée après la défaite à domicile contre le Paris FC (0-1, 36e journée). C’était une victoire à aller chercher mais que les coéquipiers de Jérémy Vachoux ont laissée filer au bout de seulement 2 minutes de jeu.

Le chiffre : 12

Lens est seulement sixième de Ligue 2 mais est aussi la deuxième meilleure défense du championnat. En plus de cela, les hommes de Kombouaré ont enchaîné 12 matchs consécutifs sans défaite lors de leur incroyable remontée. Seul Dijon fait mieux. Avec cette performance, le club avait gagné 9 places.

Le but de l’année : les deux buts contre Auxerre

C’est à choisir entre la frappe lourde de Mathias Autret sur le côté de la surface ou la frappe (chanceuse) du milieu de terrain signée Kenny Lala.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La saison 2015/16 vient de s'achever. Parti de loin, le RC Lens a failli jouer la montée en Ligue 1. Bilan.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.