par julien.perez

ASSE - EXCLU Tholot : « Ce sera du 50/50 contre le FC Bâle »

Attaquant de l’ASSE de 1991 à 1993, Didier Tholot est aujourd’hui entraîneur du FC Sion, 16e de finaliste en Europa League et adversaire régulier du FC Bâle en championnat.

Une double confrontation face au FC Bâle en 16es de finale de l’Europa League constitue-t-il un bon tirage ?

C’est un tirage compliqué pour les Verts. Bâle est sur la scène européenne depuis de nombreuses années maintenant. C’est une équipe habituée à la Ligue des champions. Ils sont compliqués à jouer.

L’Europa League est-elle une priorité pour Bâle ?

Oui. A la base, Bâle voulait jouer sur les trois tableaux mais on les a sortis de la Coupe de Suisse. En championnat, ils ont une grosse marge et peuvent se concentrer sur leur parcours en Europa League où ils veulent faire au moins aussi bien qu’en 2013 (ndlr : demi-finaliste). Je pense qu’ils joueront le coup à fond.

Quel est le style de jeu de cette équipe ?

C’est une équipe qui s’appuie sur un 4-2-3-1 très classique avec Janko en point d’appui offensif et Embolo, qui est l’accélérateur de jeu depuis le côté droit. Ils ont aussi deux latéraux qui montent énormément. Offensivement, les Bâlois prennent beaucoup de risques. Ils aiment avoir la maîtrise du sur le jeu mais peuvent se montrer friables défensivement.

Est-ce un avantage ou un inconvénient de jouer le match aller dans le Chaudron ?

Je dirais que c’est mieux pour Saint-Etienne à condition de gagner le premier match. Même s’il y a une bonne ambiance à Bâle, le contexte stéphanois est beaucoup plus chaud. Le public bâlois est habitué à la Ligue des champions et sera peut-être un peu moins fervent pour un 16e de finale d’Europa League.

Pour vous, quelles sont les chances de l’ASSE dans cette opposition ?

Je pense que c’est du 50/50. En France, on sous-estime un peu le championnat suisse, qui n’est pourtant pas une Ligue de seconde zone. Avec l’ambiance qui les porte, je pense que les Verts peuvent faire quelque chose.

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Attaquant de l’ASSE de 1991 à 1993, Didier Tholot est l'entraîneur du FC Sion, 16e de finaliste en Europa League et adversaire régulier du FC Bâle.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.