À LA UNE DU 1 JAN 2026

OM : Dimitri Payet bougé par André Villas-Boas ?

Dimitri Payet, qui a perdu son brassard de capitaine sous André Villas-Boas à l’OM, ne serait-il pas plus efficace dans un rôle plus axial ? Manuel Amoros se pose la question…

André Villas-Boas n'a pas tâtonné très longtemps pour coucher son système tactique à l'OM. Le technicien portugais a rapidement opté pour un 4-3-3 qui a déplacé Dimitri Payet sur le côté gauche.

Déserté par Lucas Ocampos depuis son départ au FC Séville, ce couloir reste un point à éclaircir puisque Payet n'est pas un ailier de débordement à proprement parler. Du coup, l'ancien joueur du FC Nantes pourrait-il àªtre recentré si les résultats de l'OM ne décollent pas ?

« Florian Thauvin est un joueur de qualité mais le jeu offensif de l'OM ne peut pas dépendre que d'un seul homme, estime Manuel Amoros dans L'à‰quipe. Payet ne peut pas déborder, il n'est pas assez rapide. Je le trouve complètement isolé. Il doit jouer dans l'axe. Si Villas-Boas veut garder ses trois milieux, pourquoi ne pas essayer le 4-4-2 losange ? »

Valère Germain pourrait alors àªtre associé à Dario Benedetto en attaque, mais Villas-Boas semble tenir à relation technique Payet-Maxime Lopez. Celle-ci avait apporté un petit quelque chose face au FC Nantes (0-0).

Julien Pérez

Ligue 1 : les infos foot les plus lues

Vidéos Ligue 1 : l’essentiel du football en vidéo