ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Il manque encore un attaquant! »
Les Verts comptent 4 points après les deux premières journées de championnat mais après l’arrivée de Rémy Cabella, un dernier renfort offensif ne serait pas de trop pour Jean-Louis Gasset, surtout que Romain Hamouma s’est blessé à Strasbourg.
« L'ASSE peut remercier Makhtar Gueye pour son but à Strasbourg. Le jeune attaquant sénégalais (20 ans), arrivé au club en mars dernier sur les conseils de l'influent agent ivoirien Aboubakar Koné, proche de Gérard Fernandez, a évité aux Verts leur première défaite de la saison en prolongeant dans les filets alsaciens le centre de Mathieu Debuchy. Ce point, un peu inespéré au vu de la physionomie de la partie, est assurément un très bon point pour l'ASSE. « Il a la saveur d'une victoire », a màªme dit Yann M'Vila. Merci Gueye, donc. A mon sens, l'ancien joueur de l'US Gorée, le club cher à Moustapha Bayal, mérite d'àªtre revu, et pourquoi pas d'àªtre associé à Loà¯s Diony à la pointe de l'attaque verte samedi à Montpellier. Les deux hommes avaient joué une mi-temps ensemble lors de la préparation estivale face à Andrézieux (7-0) et l'équipe avait inscrit 6 buts en 45 minutes.
Cabella sur un côté, c'est un peu le gâcher
Gueye a ce profil d'avant-centre athlétique, à la Julio Tavares, qui pourrait àªtre très complémentaire de Diony. J'avais dit dans ma chronique après la victoire contre Guingamp la semaine dernière que je militais pour l'arrivée d'un n°9 athlétique. Et je persiste à penser que l'ASSE a plus besoin d'un joueur de ce profil que d'un ailier pour compléter son secteur offensif. A Strasbourg, Jean-Louis Gasset a aligné un 4-4-2 avec Romain Hamouma et Rémy Cabella en soutien du duo Khazri-Diony. Mais positionner Cabella sur un côté, c'est un peu le gâcher, je trouve, vu son volume. Je préfère nettement voir l'Ajaccien dans l'axe, dans un rôle de meneur de jeu. Et devant lui, je verrais bien un trio d'attaque avec Khazri et Diony qui tournent autour d'un pivot. Julio Tavares, auteur d'un doublé contre Nantes (2-0), a ce profil. Cheikh Diabaté aussi. Mais s'il ne part pas, Robert Beric pourra peut-àªtre tenir ce rôle lui aussi, avec Gueye en doublure. Le grand perdant de ce match à Strasbourg a été Romain Hamouma, toujours aussi fragile des mollets. L'ancien caennais ne peut plus àªtre considéré comme un titulaire vu ses états de service depuis trois ans. Et Kévin Monnet-Paquet non plus, lui qui est plus un joueur d'appoint. Quant à Loà¯c Perrin, je ne l'ai pas trouvé très rassurant à la Meinau. Son début de saison est poussif. Yann M'Vila m'a semblé en dedans lui aussi. Mais cette ASSE en rodage a pris 4 points sur 6. Et les ressources affichées dimanche en Alsace sont de bon augure pour sa saison. »
Laurent HESS