Real Madrid : top, flop, mercato… L’heure du bilan des Merengue
Hésitant au mois d’août, le Real Madrid a pris son envol à partir de la mi-septembre pour se transformer en une machine quasiment inarrêtable.
Avec déjà deux trophées en poche (Mondial des clubs et Supercoupe d’Espagne), les Merengue semblent partis pour tout rafler. À condition de maintenir leur rythme actuel.
Le début de saison : 19/20
Il est difficile de s’en rappeler aujourd’hui, mais il y a un peu plus de trois mois, le Real Madrid était en crise, sa star Cristiano Ronaldo à court de forme et son attaquant Karim Benzema plus contesté que jamais. Les hommes de Carlo Ancelotti venaient alors d’enchaà®ner deux défaites lors des trois premières journées de Liga, après avoir laissé filer la Supercoupe d’Europe du côté de l’Atlético. Paradoxalement, ce début de saison hésitant a permis de remobiliser une équipe qui, victoire après victoire, et au bénéfice du retour en forme de CR7, est devenue inarràªtable : 22 succès plus tard, les Merengue sont leaders du championnat d’Espagne, champions du monde des clubs et qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Qui dit mieux ?
Le début de saison en cinq clichés
Le top du début de saison : Carlo Ancelotti
La logique nous imposerait de mentionner Cristiano Ronaldo, lequel fait preuve en ce début d’exercice d’une efficacité historique (25 buts en 14 matches de Liga). Le guerrier Sergio Ramos, le supersub Isco, l’infatigable Toni Kroos ou Karim Benzema, complément idéal de CR7, méritent aussi les honneurs. Mais optons pour Carlo Ancelotti lui-màªme : pour àªtre parvenu en un rien de temps à convaincre certaines stars (James Rodriguez, Isco, Kroos…) de défendre dans un système de jeu légèrement différent de la saison passée (un 4-3-3 devenu 4-4-2 en phase défensive), tirant ainsi le meilleur d’un effectif qui paraissait déséquilibré après le départ de Xabi Alonso, l’entraà®neur italien est devenu intouchable à Madrid. Sa prolongation de contrat devrait bientôt àªtre annoncée.
Le flop du début de saison : Gareth Bale
Le terme de ‘flop’ est un peu excessif et conviendrait sans doute mieux à Keylor Navas, arrivé cet été dans la foulée d’une Coupe du monde épatante, mais qui ronge son frein en attendant une baisse de régime d’Iker Casillas. Reste que la place de titulaire de Gareth Bale a été remise en cause comme jamais en ce début de saison, Isco profitant de la blessure du Gallois pour enchaà®ner les prestations étincelantes. L’ancien joueur de Tottenham affiche en outre une certaine réticence à effectuer le travail défensif que son coach lui réclame désormais. Quant à son apport dans le jeu et au scoring, il demeure inférieur à celui de Cristiano Ronaldo et Karim Benzema. Son but en finale du Mondial des clubs devrait toutefois relancer celui dont ràªve Manchester United.
L'événement marquant du début de saison : une série pour l’histoire
Tout a commencé par un succès face au FC Bâle (5-1) le 16 septembre dernier. Vingt-et-une autres victoires s’y sont ajoutées, pour un total de 81 buts inscrits et 10 encaissés. Des chiffres à donner le tournis qui ont permis à la formation madrilène de s’imposer lors du Clasico face au FC Barcelone (3-1) le 25 octobre dernier, de prendre la tàªte du championnat d’Espagne (avec un point d’avance sur son rival catalan, qui compte toutefois un match de plus), puis de remporter la Coupe du monde des clubs il y a quelques jours (2-0 en finale contre San Lorenzo). La meilleure série pour un club espagnol, réalisée par le Barà§a en 2005/06 (avec 18 succès), est déjà effacée. Prochain objectif, celle de l’Ajax Amsterdam, recordman absolu avec 26 victoires en 1971/72.
Le mercato à venir : un milieu tout au plus
Privée de Luka Modric jusqu’au mois de février, la Maison Blanche ne dirait pas non à l’arrivée d’un milieu axial. Celui de Cruzeiro Lucas Silva faisait figure de favori mais les dirigeants brésiliens font de la résistance et ce n’est qu’en fin de saison que le joueur de 21 ans devrait débarquer. Christoph Kramer (Bayer Levekusen), très apprécié par Ancelotti, est également suivi. Mais aux dernières nouvelles, le président du Real Madrid Florentino Perez pourrait se contenter de rapatrier Casemiro, pràªté au FC Porto. Le technicien italien songe pour sa part à offrir davantage de temps de jeu au jeune Alvaro Medran. La prolongation de contrat de Sami Khedira, en fin de contrat au mois de juin et longtemps annoncé partant, pourrait régler le problème.
Julien DEMETS