ASSE : un exploit contre le PSG pour se faire pardonner ?
Trois jours après l’immense déception de l’élimination à Bâle, l’ASSE n’a pas réagi et subi sa 11e défaite de la saison, contre Caen (1-2).
Le podium s'éloigne à dix journées de la fin et les feux ne sont plus vraiment au vert à l'heure de recevoir Paris mercredi en quarts de finale de la Coupe de France.
Pas simple de digérer une défaite comme celle concédée à Bâle”¦ Trois jours après le cauchemar de leur élimination européenne, les Verts devaient se réveiller en recevant Caen. Après la défaite de Nice contre Bastia, un nul suffisait aux hommes de Christophe Galtier pour grimper sur la 3e marche d'un podium qui s'était refusé à eux une semaine plus tôt à Marseille, avec l'égalisation de Michy Batshuayi dans les arràªts de jeu. Mais l'équipe, privée de Romain Hamouma et Jean-Christophe Bahebeck, blessés à Bâle, ainsi que de Renaud Cohade, suspendu, a tendu l'autre joue face à des Normands bien plus en jambes, plus inspirés et entreprenants. Ceux-ci sont venus s'imposer pour la première fois de leur histoire à Geoffroy-Guichard en L1, passant devant les Verts au classement. “Avec la qualité de l'adversaire et l'accumulation des matches, on a vite compris que ce serait difficile, a commenté Galtier, fataliste. On n'avait pas beaucoup de jus. On a eu beaucoup de déchet technique, on a eu du mal à défendre. Je ne peux màªme pas en vouloir aux joueurs tellement ils avaient peu de forces.”
Perrin sera là mais pas Tannane
Cette défaite sonne comme un coup d'arràªt pour l'ASSE, à nouveau dans le dur. Et c'est un adversaire autrement plus redoutable que les Verts vont retrouver mercredi soir, le PSG, une formation contre qui les hommes de Galtier se sont déjà inclinés trois fois cette saison. Sortis de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France l'an dernier par ces màªmes Parisiens, les Verts tenteront de ne pas revivre la màªme mésaventure. Le défi est de taille, bien sûr, mais le calendrier pourrait jouer en leur faveur puisqu'il n'est pas exclu que Laurent Blanc fasse souffler certains joueurs dans la perspective du match retour de Ligue des champions à Chelsea. Autre source d'espoir : Loà¯c Perrin devrait faire son retour. Un retour très attendu tant le capitaine stéphanois pourrait régler certains problèmes avec son intelligence, sa science du jeu. On pense en premier lieu à la gestion des matches, évidemment, puisqu'en son absence, l'équipe a failli dans les circonstances que l'on sait, à Marseille et à Bâle, gâchant en quatre jours de faà§on incroyable cette victoire et cette qualification européenne qui lui tendait les bras.
Un exploit contre le “QSG” serait pour l'A.S.SE. la meilleure faà§on de se faire pardonner. Il dégagerait aussi la route du Stade de France, où tout un peuple ràªve de retourner trois ans après la victoire en Coupe de la Ligue. “La Coupe de France est un vrai objectif pour nous cette saison. Un super match nous attend contre Paris. Ce sera compliqué mais la Coupe réserve toujours des surprises”, expliquait Vincent Pajot à la veille du match contre Caen. Une preuve s'il en est que les Verts ne partiront pas battus d'avance, eux qui avaient mis les Parisiens en difficulté le mois dernier. Mais leur mission s'annonce d'autant plus difficile qu'il faudra faire sans Oussama Tannane, contraint de rentrer aux Pays-Bas dimanche soir à cause d'un deuil familial.
Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.