ASSE : Laurent Batlles est déjà sous pression cette saison
Conforté dans ses fonctions de coach de l’ASSE pour la deuxième et dernière saison de son contrat, Laurent Batlles joue très gros cette saison.
C'est une tendance forte qui inquiète l'UNECATEF (syndicat des entraîneurs) autant qu'elle s'impose par des contraintes économiques toujours plus fortes en Ligue 1 et en Ligue 2 : la stabilité sur les bancs de touche de France n'a rarement été autant mise à mal que depuis la crise du Covid-19. On l'a vu cet été en Ligue 1 avec une valse des coachs parmi les clubs les plus importants de l'Hexagone (PSG, OM, AS Monaco, OGC Nice notamment) mais également en Ligue 2 où cinq bancs ont changé de visage (Sochaux, Caen, Pau, Amiens, Paris FC) en attendant peut-être un sixième (VAFC).
En deuxième division, la durée de vie moyenne d'un coach en exercice dépasse à peine les 16 mois… Et elle est largement remontée par les deux Olivier, Frapolli à Laval (en poste depuis juillet 2019) et Pantaloni à Ajaccio (le « doyen » aux 104 mois à la tête du club corse, arrivé en novembre 2014!). C'est simple : seuls deux projets s'inscrivent sur la durée avant la crise du Covid (trois si l'on prend en compte l'arrivée de Stéphane Le Mignan à Concarneau en mars 2020). Alors qu'il lance tout juste sa deuxième saison sur le banc de l'ASSE, Laurent Batlles est déjà dans le Top 10 des coachs les mieux installés en Ligue 2. Un « longévité » pourtant largement mise à mal par un premier exercice mi-figue mi-raison où il est passé proche de prendre la porte dès novembre avec la place de lanterne rouge des Verts à la trêve pré-Coupe du Monde.