ASSE – L’oeil de Denis Balbir : « Ne plus perdre de temps sur le Mercato »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1 et des Verts. Le staff désormais finalisé, l’ASSE doit désormais entrer de plain-pied dans son recrutement.

« L’AS Saint-Etienne a pris du temps pour finaliser son staff technique. C’est désormais chose faite avec la venue de Laurent Huard pour épauler Ghislain Printant. Le choix de cet adjoint peut surprendre dans la mesure qu’il n’a pas beaucoup d’expérience. Maintenant, comme je le dis souvent, il faut bien débuter un jour…

Prendre un adjoint novice est une prise de risques mais cela peut aussi être une belle réussite. Personnellement, je préfère rester optimiste. Laurent Huard est un ancien joueur du club. Il connait le contexte. Il a appris son métier auprès des jeunes, dans un grand club. Son CV me paraît intéressant.

« Dommage de vendre William Saliba maintenant… »

Le dossier de l’adjoint réglé, les Verts vont pouvoir avancer sur leur Mercato. Ces dernières heures, on parle beaucoup de la vente de William Saliba. Bien sûr, j’aurais préféré que l’ASSE essaie de le garder mais je pense que la vente de ce jeune défenseur combinée à un prêt dans la foulée est une bonne solution. Bien évidemment si Saint-Etienne était en mesure de le garder, le prix de vente de Saliba ne pouvait faire que grimper.

Sportivement et financièrement, c’est dommage de le laisser partir maintenant. Après, c’est un choix et seul l’avenir nous dira si la direction a raison ou tort. Au club, on semble confiant et on veut pousser un autre jeune sur le devant de la scène (Marvin Tshibuabua). Si les techniciens sont sûrs de leur coup, tant mieux pour eux…

« Lever l’option de Kolo, un effort nécessaire à faire »

Une vente de Saliba amènera des liquidités pour recruter et pour entériner la signature de Timothée Kolodziejczak. Comme je l’ai dit dans une précédente chronique, ce serait à mes yeux une priorité de le conserver. Surtout au tarif annoncé (5 M€) qui me paraît honnête pour un joueur qui s’est adapté au club, a fait partie de l’aventure de la saison dernière et peut couvrir plusieurs postes. Lever cette option d’achat me semble un effort nécessaire à faire. Une grosse priorité même.

« Trouver au moins un milieu avant le 1er juillet »

La suite du recrutement doit être de renforcer le milieu de terrain. A deux semaines de la reprise, l’entrejeu – qui est un secteur capital – paraît toujours aussi dégarni avec le seul Yann M’Vila comme titulaire potentiel. Je ne m’inquiète pas encore car le Mercato n’a officiellement ouvert ses portes que depuis une semaine. Dans tous les cas, il convient quand même de rester vigilant et d’accélérer les choses sur ce poste.

D’ici au 1er juillet, il faudrait dénicher au moins un joueur pour épauler Yann M’Vila. Au milieu, il y a besoin de repères, de créer des complémentarités, des automatismes… Il faut trouver quelqu’un pour aider à ratisser les ballons, pour être à la distribution du jeu. Jusqu’à présent, l’ASSE a pris son temps. Désormais, il ne faut plus en perdre… »

Recueilli par Alexandre CORBOZ