LOSC – L’oeil de Denis Balbir : « Lille ne fait pas n’importe quoi avec ses ventes »

false

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1. Zoom sur le début de Mercato du LOSC où les belles ventes vont s’enchaîner…

« A Lille, cela commence à bouger en coulisses. La semaine passée Thiago Mendes et Youssouf Koné ont été bien vendus à l’OL, Silas Wamangituka (Paris FC) pourrait débarquer, de l’argent devrait encore rentrer en caisses avec Nicolas Pépé qui n’aura pas trop de mal à trouver un gros point de chute dès lors qu’il aura fini sa Coupe d’Afrique… Je ne m’inquiète vraiment pas pour les Dogues. Il y a un sérieux au niveau du staff et du recrutement qui me fait dire que le travail sera, quoi qu’il arrive, bien fait.

«  On vend les joueurs qui sont prévus. Ni plus, ni moins »

Sportivement, cette stratégie comporte un risque. On sait que Lille peut présenter une équipe moins forte que la précédente sur l’année où le club disputera la Ligue des Champions. Malgré tout, l’ensemble du projet me paraît cohérent. On n’est pas dans l’excès à vouloir vendre tout le monde pour rentrer un maximum d’argent. On vend les joueurs qui sont prévus. Ni plus, ni moins. Thiago Mendes avait un bon de sortie… Le départ de Nicolas Pépé était inéluctable. L’Ivoirien a besoin de partir pour évoluer dans sa carrière. Bien sûr que ces joueurs vont laisser un vide. Pépé représentait 50% du pouvoir offensif de Lille. Les Dogues vont devoir tabler sur une révélation pour combler ce départ. On peut aussi se dire qu’avec l’argent attendu pour Pépé, le club nordiste va pouvoir se payer deux bons joueurs. Peut-être qu’à eux deux, on retrouvera les statistiques d’un Nicolas Pépé…

«  Gérard Lopez semble inflexible sur certains cadres »

Ce que j’apprécie dans la feuille de route du LOSC, c’est que Gérard Lopez semble inflexible sur certains cadres. Sur RMC vendredi dernier, le boss nordiste a fermé la porte à des départs de Jonathan Ikoné, Jonathan Bamba et Mike Maignan. C’est assez logique. Ce sont trois éléments importants. Maignan a sans doute été le meilleur gardien de Ligue 1 l’an dernier. Avoir un bon gardien, c’est capital pour avoir des résultats. Concernant Bamba et Ikoné, ils ont connu des hauts et des bas cette saison mais seront des leaders pour la future attaque. Sur le marché, Lille devra sans doute sortir beaucoup d’argent pour trouver des remplaçants équivalents. Cela ne m’étonne pas que le LOSC souhaite garder ces trois-là. Je pense aussi que des joueurs cadres comme José Fonté ne partiront pas. J’espère que Lille sera aussi en mesure de conserver Rafael Leao qui m’avait quand même bien plu … C’est toujours mieux, dans l’optique du retour en Ligue des Champions, que le LOSC soit en capacité de dire non à certains départs. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ