ASSE : Cinq choses à savoir sur ”¦ Les finales des Verts
Ce samedi face à Rennes, l’ASSE joue la 11e finale de son histoire.
Ce samedi face à Rennes, l'ASSE joue la 11e finale de son histoire. L'occasion de s'attarder sur les petits secrets des finales des Verts en cinq anecdotes.
1. Pourquoi il s'agit de réparer une anomalie de l'histoire
Avec ses 10 titres de champion de France et ses 6 Coupes de France, l'AS Saint-Etienne dispose de l'un des palmarès les plus riches du football franà§ais. Pourtant, les Verts n'ont jamais remporté la Coupe de la Ligue, un trophée créé en 1994 et qui compte déjà onze vainqueurs différents. Par ailleurs, les Verts – qui ont déjà soulevé la Coupe de France à Colombes et au Parc des Princes – n'ont jamais joué de finale au Stade de France. Un stade mythique, que les Foréziens n'ont pratiqué qu'une fois à l'occasion d'un match de championnat de Ligue 2 face au Red Star (le 10 mars 1999). Cela fait plusieurs anomalies à corriger”¦
2. Pourquoi les Verts détiennent un record
Dimanche 31 mai 1970. Finale de Coupe de France entre Saint-Etienne et Nantes. A Colombes, devant les 32 894 spectateurs du Stade Yves du Manoir, les Verts sont déchaà®nés. Parizon lance les hostilités à la 25e avant que Bereta n'inscrive le but du break avant la pause (40e). Au retour des vestiaires, Herbin donne de l'ampleur au score (51e) avant qu'Hervé Revelli ne régale par deux fois face à des Nantais qui n'y croyaient déjà plus depuis longtemps (74e, 87e). 5-0, score final. Il s'agit encore aujourd'hui le finale hexagonale remportée sur le score le plus large.
3. Pourquoi Mignot et Brandao ont un truc en plus
Pour toute une génération de footballeurs, les finales de l'ASSE ne représente pas grand-chose. Si ce n'est les pages jaunies de vieux magazines des années 70-80. Sur les 26 joueurs de l'effectif ligérien, ils ne sont que deux à àªtre nés avant la dernière finale de Coupe perdue par les Verts le 15 mai 1982 : Jean-Pascal Mignot et Brandao. A l'époque (comme du temps du dernier titre stéphanois en 1981 !), ces deux joueurs n'étaient pas très vieux puisque « Jipé » n'avait qu'un an, deux mois et 19 jours alors que le Brésilien culminait lui à un an, dix mois et 30 jours. Un peu jeune pour avoir des souvenirs clairs de l'époque !
4. Pourquoi il n'y aura jamais eu autant de petits hommes verts
Au niveau des demandes de places pour la finale, l'AS Saint-Etienne est en passe de battre des records. Il faut dire que la capacité du Stade de France (81 338 places) permet au peuple ligérien, sevré de titres depuis 32 ans, de monter en masse à Paris. Jamais une finale de l'ASSE (pas màªme celle de Coupe des clubs Champions à Hampden Park qui a accueilli 54 684 spectateurs !) n'a vu un tel engouement populaire. Le 20 avril prochain, il se pourrait que le record d'affluence du Stade de France (80 056 spectateurs), détenu par la finale de Coupe de France entre Rennes et Guingamp le 9 mai 2009, tombe enfin.
5. Pourquoi Dominique Rocheteau est le trait d'union de l'histoire
Ses larmes au soir de la qualification face à Lille ont ému la France du foot. Dominique Rocheteau, c'est l'ASSE ! Aujourd'hui dirigeant du club, l'ancien ailier était de la dernière campagne victorieuse des Verts en Coupe de France lors de la saison 1976-77 (victoire face à Reims). Dans le camp de l'ennemi parisien, il était également de la dernière finale perdue par le club ligérien lors de la saison 1981-82. Trente et un ans plus tard, « l'Ange Vert » fera partie de la délégation qui gagnera Saint-Denis à vélo pour marquer l'évènement.
Alexandre CORBOZ
Retrouvez également toute l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.