par landry@evernet.fr

Coupe du Monde : pour Riolo, un favori se dégage clairement

Alors que s'ouvre officiellement la XXe Coupe du monde de l'histoire, ils sont nombreux à convoiter la couronne détenue par l'Espagne depuis quatre ans.

Pour Daniel Riolo, pourtant, un favori se dégage très nettement : le Brésil. “Il ne se cache même pas. C’est tellement rare d’entendre un coach assumer le rôle de favori. On a en effet plutôt l’habitude d’assister au bal des faux culs, souvent ridicule, pour savoir qui est le favori d’un match. C’est pas moi, c’est lui. Luis Felipe Scolari, lui, est prêt à porter cette charge. “Gros Philippe” prépare sa Coupe du monde depuis longtemps. Son 11, il l’a depuis un an. Le 3-0 contre la France en juin dernier a tout déclenché. Dans la foulée, la Coupe des Confédérations gagnée et parfaitement maîtrisée, a conforté Scolari dans ses choix. Vous avez vu l’équipe ? Du gardien au 9, c’est étonnant. Ceux qui pensent qu’on construit une équipe avec les hommes en forme, les titulaires en club, vont être troublés. Pourtant ils sont prêts, en mission. Le Brésil, favori donc.”

Pas de France parmi les outsiders

Derrière le pays organisateur, le chroniqueur voit quatre outsiders… mais pas la France ! “Et derrière que des outsiders. Finalement, ça arrange tout le monde. Comme au début de chaque Coupe du monde, on fait différents groupes et c’est parfois incompréhensible, voire irrationnel. Les Européens n’ayant jamais gagné en Amsud, on met l’Argentine en avant. Pourquoi pas. Mais en quoi l’Argentine dispose de références positives plus élevés que l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie ? Comment ne pas envisager l’Espagne très loin ? C’est incontestablement la meilleure équipe. L’Allemagne est au minimum toujours placé. L’Italie, elle, n’est jamais attendue. Elle ne l’était pas en 82, pas en 94, pas en 2006 et pas non plus il y a deux ans en finale de l’Euro.”
Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour le chroniqueur, une nation se dégage très clairement…

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.