France – Portugal (0-1) : ces 3 leaders des Bleus qui ont déçu Pierre Ménès

La France a perdu la finale de l’Euro 2016 face au Portugal sur un but d’Eder en prolongation (0-1). Pierre Ménès a donné ses notes de la rencontre aux Bleus.

Ils sont 3 à avoir déçu quelque peu Pierre Ménès dans les rangs de l’équipe de France et tous ont récolté la note de 5/10. Le premier se nomme Dimitri Payet. « Il restera dans l’histoire de cette finale pour avoir été mêlé à la blessure de Ronaldo. Pourtant, son intervention n’est pas spécialement violente mais c’est souvent comme ça quand le genou de l’adversaire est en porte-à-faux. Il a beaucoup défendu et joué contre nature, il a tenté très peu de dribbles mais a délivré deux ou trois bons ballons, dont un pour Sissoko, explique-t-il sur son blog. J’avoue que je n’ai pas compris pourquoi il était sorti si tôt dans le match, parce que sa patte aurait pu être utile en fin de match. Mais il était peut-être fatigué. »

« Griezmann, c’est l’injustice du buteur »

Ensuite, outre le remplaçant Kinsgley Coman qui a également un peu laissé le consultant de Canal+ sur sa fin, vient Paul Pogba : « Très sobre. Mais du coup très bas sur le terrain. Il a quasiment occupé le poste de sentinelle, donc sa participation au jeu a été trop faible. Il aurait dû prendre plus de risques, mais là encore, les consignes ne venaient peut-être pas de lui. » Enfin, le cas Antoine Groezmann sonne comme un petit crève-coeur dans la bouche de Ménès. « C’est l’injustice du buteur, de celui qu’on attend pour gagner le match. Et qui ne le gagne pas alors qu’il a eu les munitions pour le faire. Après, Rui Patricio fait un superbe arrêt sur sa première tête. En revanche, la seconde sur le centre de Coman, il doit la mettre au fond. Le reste du temps, il n’a pas trouvé les mêmes intervalles que contre l’Allemagne mais bon, il a tellement donné dans cet Euro », conclut-il pour son dernier bulletin de notes de l’Euro.

Julien Perez