FC Barcelone : les « sous-fifres » se révoltent contre Messi, Neymar et Suarez
Le Barça en aurait-il fini de sa dépendance à Messi – Neymar – Suarez ? D’autres joueurs moins en vue contestent la suprématie du trident offensif.
Depuis deux saisons, Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar affichent des statistiques ébouriffantes. Difficile d’en demander davantage aux trois hommes. Si le FC Barcelone veut progresser, c’est donc aux autres joueurs de franchir un palier. Et c’est exactement ce qui se passe en ce début de saison. Le quotidien Marca remarque en effet que la proportion de buts inscrits par le trio d’attaque du Barà§a n’a jamais été aussi faible. Sur les dix premiers matches officiels, la MSN pèse 20 réalisations (8 pour Messi et Suarez, 4 pour Neymar), tandis que le reste de l’effectif a trouvé le chemin des filets à 13 reprises. Le trident catalan a donc inscrit 61% des buts de son équipe.
Arda Turan, chef de file de la ‘classe moyenne‘ du Barà§a
La saison passée, après le màªme nombre de matches, ce chiffre s’élevait à 78% ! Messi, Neymar et Suarez avaient en effet marqué 14 fois (6 pour l’Argentin, 5 pour Suarez et 3 pour Neymar), contre seulement quatre fois pour le reste de l’effectif. De màªme, il y a deux ans, alors que le buteur uruguayen n’avait pas encore disputé la moindre rencontre sous ses nouvelles couleurs, ses deux compères représentaient à eux seuls 68% des buts catalans (17 sur 25). Bref, la ‘classe moyenne’ du FC Barcelone, comme la surnomme Marca, n’a jamais été aussi performante. À l’image d’Arda Turan, buteur à cinq reprises depuis l’ouverture de la saison.
Si cette efficacité perdure, le Barà§a n’aura peut-àªtre jamais été aussi fort, le danger venant désormais de partout sur le terrain.
Sylvain Opair