Real Madrid, FC Barcelone : comment Cristiano Ronaldo pulvérise Messi
La petite guerre que se livrent à distance l’attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo et son grand rival du FC Barcelone Lionel Messi a peut-être pris un tournant cette saison.
Décryptage.
Qui a dit que Cristiano Ronaldo évoluait à mille lieux de Lionel Messi ? Pointé du doigt pour un rendement plus en dents de scie que d'habitude au Real Madrid, l'attaquant portugais affiche pourtant des statistiques qui le placent au-dessus de son grand rival du FC Barcelone. Certes, Lionel Messi a raté plusieurs matchs en début de saison suite à sa blessure fin septembre contre Las Palmas mais Cristiano Ronaldo n'a pas perdu de temps pour le surpasser. Bien plus que ce qu’on pouvait le penser. Au final, comme l'enquàªte de Marca le montre en chiffres, c'est dans plusieurs domaines bien précis que CR7 domine Messi cette saison en Liga. Et pas des moindres :
Cristiano Ronaldo marque plus que Messi
C'est un constat qui a déjà été établi sur ce site : Cristiano Ronaldo affiche un meilleur taux d'efficacité que Lionel Messi. Avec 27 buts inscrits en 28 matchs, il affiche le meilleur ratio de toute la ligue espagnole (0,96 but/match) ex aequo avec Luis Suarez mais devant donc Messi (21 buts en 23 matchs, moyenne de 0,91). l'Argentin prend ici la dernière place du podium.
Cristiano Ronaldo frappe plus que Messi
Ce n'est pas une surprise : Cristiano Ronaldo allume toujours autant. Lors de l'actuel exercice, l'attaquant du Real Madrid a en effet déclenché une frappe toutes les 14,24 minutes de jeu. Avec 177 tirs, il domine Messi (109 frappes, une toutes les 16,77 minutes). A titre de comparaison, Luis Suarez, qui est pourtant le seul avant-centre du lot, n'arrive qu'en troisième position avec 104 tirs à son actif, soit un toutes les 23,37 minutes.
Cristiano Ronaldo cadre plus que Messi
Ici, c'est en revanche une surprise. Pointé du doigt pour ses coups-francs la plupart du temps mal maà®trisés, Cristiano Ronaldo est pourtant le joueur qui cadre le plus en Liga. Avec 77 frappes entre les poteaux, soit une toutes les 32,73 minutes, il devance là encore Messi et ses 54 tirs toutes les 33,85 minutes. Encore une fois, Suarez complète le podium avec 53 frappes, soit une toutes les 45,85 minutes de jeu.
Cristiano Ronaldo passe plus que Messi
Cristiano Ronaldo pointe au troisième rang des meilleurs passeurs de toute la Liga. Avec 9 caviars offerts, il en distribue ainsi une toutes les 280 minutes de jeu en championnat. Sa rivalité avec Messi est ici toutefois contrariée et donc pas forcément très dominante. S'il distille plus de passes que Messi (9 contre 7), « La Pulga » en donne une toutes les 261 minutes de jeu mais n'occupe que le 8e rang du championnat dans ce secteur. Luis Suarez et Neymar occupent les deux meilleurs postes.
BA