Nous suivre

OL

OL : Pierre Sage se méfie énormément du PSG et chasse l’excès de confiance

Au lendemain de son beau succès face à l’Eintracht Francfort (3-2), Pierre Sage était en conférence de presse pour lancer le choc de dimanche PSG – OL au Parc des Princes. Ce qu’il faut retenir de son allocution.

Sur le point santé

« Normalement tout le monde sera disponible pour ce week-end. »

Sur l’état de forme et l’enchaînement des matchs

« Étant donné le rythme, on n’a pas le temps de se poser de questions (…) On se doit d’appréhender ce match de la meilleure des manières (…) Deux choses me font plaisir : le rendement de l’équipe à la hauteur des ambitions, la deuxième c’est les retours positifs qu’on a des suiveurs du club mais aussi des gens qui aiment le football. A travers de ce qu’on produit, on arrive à gagner un peu de terrain dans le cœur des gens qui aiment le foot. C’est le sens de notre travail (…) Quand on arrive à rendre les gens heureux, c’est qu’on est dans notre mission. »

Sur la victoire de Francfort avant le PSG

« Cela reste une performance isolée. La chance qu’on a, c’est qu’on joue un adversaire égal ou supérieur dimanche et que du coup le test sera remis en cause avec un état de fatigue avancé puisqu’on aura 72 heures entre les deux matchs et 48 heures de récupération en moins que l’adversaire. »

Le bon moment d’aller au Parc des Princes

« Ce n’est jamais le bon moment d’aller au Parc des Princes. En tout cas, tout le monde est en train de construire un scénario où c’est le bon moment pour nous et le mauvais moment pour nous. J’ai l’impression que la pression est en train de s’inverser mais je vous rappelle qu’on joue le Paris Saint-Germain qui est quand même leader du championnat et qui a des chances de se qualifier en Ligue des Champions. Mais on y va avec de l’ambition. »

Des ambitions de contester la possession au PSG

« Toujours, avec les nuances que m’ont apporté l’expérience négative.  Il faut qu’on soit très performant quand on a le ballon car on peut les envoyer dans des retranchements qu’ils n’apprécient pas trop mais, à l’inverse, il faut qu’on soit beaucoup mieux sur le plan défensif. »

Sur l’état de fatigue

« Aujourd’hui, il y a encore de l’énergie, de la volonté de disputer ce match-là face à cet adversaire-là dans ce contexte de classement. Ça va, ils ont encore un match à jouer et la semaine suivante ils vont se reposer. On va serrer les dents. »

Sur les difficultés du PSG

« Le match de mardi était une mise en lumière efficace de ce que cette équipe est capable de faire mais ils l’ont quand même tenté dans beaucoup de matchs. Aujourd’hui, ils ont un taux de conversion inférieur à beaucoup d’autres équipes mais les occasions ils se les créent (…) Quand nous nous posions des questions sur la capacité à finir les actions et que ça remettait en cause l’ambition qu’on avait, on a réussi à régler ça. On peut s’attendre à ce que Paris règle aussi ce problème. Surtout qu’ils ont récupéré leur attaquant. Ça leur donne une option supplémentaire. »

Un match qui peut changer le plan au Mercato ?

« Je ne sais pas. Vous savez quelles sont les décisions que nous impose la DNCG mais peut-être que ça va rentrer dans l’équation que certains joueurs auront à résoudre. Le projet est attrayant, l’équipe devient attractive et beaucoup de joueurs ont envie d’en être. »

Sur l’erreur de Duje Caleta-Car contre Francfort

« Si on évalue son match sur le simple premier but qu’on prend, effectivement on a une performance qui n’est pas à la hauteur de ce qu’il est capable de faire mais, dans son match, il y a aussi des choses qui ont été bonnes. C’est toujours difficile de mettre les projecteurs sur 15 ou 30 secondes d’un match pour évaluer un joueur. Au même titre que c’est injuste d’évaluer un joueur sur un match quand il en fait quinze ou vingt de bons. Il faut avoir cette tolérance-là. »

Sur les critiques contre Luis Enrique

« Les critiques contre lui sont multiples. Je n’ai pas trop envie de les analyser mais elles ont un côté injuste quand on regarde les idées qu’il y a derrière les matchs que joue son équipe, on se rend compte qu’il a une vraie idée collective et une intention de bien jouer au football (…) Je lui souhaite beaucoup de courage et je pense qu’il en a. »

Sur le rôle de Lacazette et Tolisso concernant Cherki

« Ils ont été à la fois le chemin et les glissières qu’on met sur les côtés. Ils lui ont montré où il devait aller et de temps en temps ils lui ont permis de rester sur ce chemin (…) Ce qui a été important pour lui, c’est sa propre prise de conscience. Aujourd’hui, il est totalement focus sur son avenir et ses perspectives (…) C’est un marathon. Il va falloir qu’il continue cette saison, à l’image de ces premiers mois, de manière à confirmer que c’est une bonne saison et non une bonne demi-saison. »

Sur la renaissance de Corentin Tolisso

« Ce qui a été intéressant avec lui, c’est qu’il a affiché ses ambitions dès le début de saison et il a mis les actes derrière. Il s’entraîne sérieusement, avec beaucoup d’énergie. Ça lui permet d’être bon sur la durée. »

Ligue 1 / 24 Jan 2025 23h00

AJ Auxerre – ASSE : les notes des Verts

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

Plus d'informations Plus d'articles