Le Real Madrid finit sur une victoire, Mbappé quasiment pichichi et Soulier d’Or européen !
-
Par
Alexandre Corboz
Sans grand enjeu collectif pour le Real Madrid, déjà assuré de sa seconde place en Liga avant la 38ème journée, la Maison blanche a terminé par un succès fort en émotions contre la Real Sociedad (2-0). Ce qu’on retiendra.
La belle sortie d’Ancelotti, Modric et Vazquez
Pour Carlo Ancelotti et Luka Modric, c’était la dernière à Santiago Bernabeu. A l’issue de ce match, le Mister – ému aux larmes – va prendre la tête de la sélection du Brésil et être remplacé par Xabi Alonso. De son côté, le Croate (39 ans) participera au Mondial des clubs avant de quitter le club en fin de contrat. Forcément, le public madrilène a dignement célébré les deux hommes avec deux tifos monumentaux. Concernant Lucas Vazquez, qui disputait son dernier match au Real également, Bernabeu lui a réservé une ovation à sa sortie (77ème). Une sortie quand même moins marquante que la haie d’honneur réservée à Modric (87ème).
🥺Séquence émotion au Bernabeau.
— RMC Sport (@RMCsport) May 24, 2025
La légende Modric, 39 ans, joue son dernier match avec le Real Madrid cet après-midi, avec le brassard de capitaine au bras.
Dernier match aussi pour Carlo Ancelotti sur le banc Merengue.https://t.co/1tbErViRvD pic.twitter.com/IZ9Vp1Rkpu
Kylian Mbappé sur son 31 en Liga…
S’il avait l’opportunité de laisser le penalty de l’ouverture du score à Luka Modric pour sa dernière, Kylian Mbappé ne l’a pas fait, transformant en deux fois la sentence offerte par la VAR après une main de Marin dans la surface (38ème)…. Et en s’offrant un doublé sur une passe de Vinicius (83ème). Un doublé qui lui permet d’atteindre le cap des 31 réalisations en championnat sur la saison (43 toutes compétitions confondues) et de conforter son probable titre de « pichichi » face à un Robert Lewandowski (FC Barcelone), qui ne joue que demain et désormais à 6 réalisations. Comme le rapporte l’excellent Statsdufoot, le capitaine des Bleus a dépassé Romario, en devenant le troisième joueur le plus efficace pour sa première saison en Liga derrière Ronaldo (auteur de 34 buts en 1996-97 avec le Barça) et Pruden Sanchez (auteur de 33 buts en 1940-41 avec l’Atlético).
… et Soulier d’or dès demain 19h ?
Si Mbappé a souhaité tirer le penalty, c’est aussi parce que ce but est déterminant dans la course au Soulier d’Or européen. Il lui permettait, avant son doublé, de dépasser Viktor Gyökeres (Sporting) pour prendre la tête du classement. Cette première distinction de meilleur buteur ne lui est pas pour autant garantie car Mohamed Salah (Liverpool) peut encore l’égaler ou le doubler demain avec la réception de Crystal Palace (17h). L’Egyptien devra marquer trois buts ou plus.
La tuile pour Brahim
Pour le Real Madrid, la tuile de ce match est sans doute la sortie sur blessure de Brahim Diaz (55ème), remplacé par Vinicius Jr et dont il faudra suivre l’état de santé en vue de la Coupe du Monde des Clubs qui démarre le 18 juin prochain pour les Merengue (face à Al-Hilal).