
Girondins – Mercato : ce deal estival qui a fait bondir l’UNFP
Les Girondins de Bordeaux, lors du déplacement à Bastia, ont évité les retrouvailles avec leur joueur, Enzo Crivelli.
Les Girondins de Bordeaux, lors du déplacement à Bastia, ont évité les retrouvailles avec leur joueur, Enzo Crivelli.
En effet, l’attaquant bastiais, pràªté cette saison par les Girondins, appartient donc au club bordelais qui avait conclu un accord cet été prévoyant que son joueur ne pourrait pas jouer lors des confrontations directes. Une pratique récurrente mais qui visiblement n’a pas plu ce coup-ci à l’UNFP. Via un communiqué « Le bonheur n’est pas dans le pràªt », l’UNFP a utilisé l’exemple Crivelli pour s’insurger contre cette pratique de plus en plus courante…
Le communiqué de l’UNFP :
Mercredi, Enzo Crivelli, en raison d'un accord négocié lors de son pràªt, ne figurait pas sur la feuille de match de la rencontre entre Bastia – son club actuel – et Bordeaux, le club qu'il a quitté l'été dernier, mais auquel il « appartient » toujours.
Homologués par la Commission juridique de la LFP, contre l'avis de l'UNFP – qui pràªche ici dans le désert, ce qui n'étonnera personne ! -, les petits arrangements entre”¦ amis comme celui-ci ne sont que la partie émergée d'un système qui, sur fond de mercantilisme sauvage, se moque de l'éthique, cette valeur refuge, aujourd'hui déjà bafouée à l'envi.
Longtemps consignées sous seing privé, au nez et à la barbe des règlements de la LFP, ces clauses s'affichent donc désormais au grand jour dans l'indifférence quasi générale, alors que l'on sait les pressions exercées sur les joueurs, qui, sans atteindre les violences révélées par l'enquàªte de la FIFPro dévoilée mardi (1), doivent néanmoins àªtre dénoncées avec la plus grande vigueur.
Màªme si la Charte du football professionnel encadre les pràªts, aujourd'hui encore gratuits chez nous (2), leur libéralisation voulue par les présidents de clubs – si le bon sens ne finit pas par l'emporter – va créer un marché parallèle à celui des transferts, uniquement dicté par l'appât du gain, imposé aux joueurs, et qui fera fi de leur carrière puisqu'il ne s'agira plus, dès lors, ni de football, ni de sport”¦
Une fois encore, les dirigeants franà§ais n'ont regardé que par le gros bout de la lorgnette et en direction de l'Angleterre où les pràªts s'achètent et se vendent à la criée, au point qu'un club comme Chelsea a pràªté 38 de ses joueurs l'été dernier”¦ Ce qui n'a pas de sens, convenons-en avec Lucas Piazon, joueur brésilien de 22 ans, arrivé à Chelsea en 2012, qui n'a joué que trois matches avec les Blues, et qui est pràªté pour la cinquième saison de suite : « Cela n'a aucun sens d'àªtre ainsi pràªté tout le temps. Au regard de mon expérience, je ne vois pas cela comme quelque chose de positif. Etre dans un endroit différent, chaque année, n'est pas bon pour un jeune joueur comme moi. Dans ces conditions, il est difficile d'obtenir une place dans l'équipe et de progresser”¦ »
C'est cette marchandisation-là que la loi Braillard va installer en France, d'autant plus aisément qu'elle autorise, fruit d'un lobbying forcené, les clubs à monnayer les pràªts. C'est cette marchandisation – et toutes les dérives qu'elle engendrera – que l'UNFP dénonce et contre laquelle elle est bien décidée à peser de tout son poids !
Julien Pédebos
Actus Chaudes

PSG : la statistique effrayante avant l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions

PSG – Arsenal : Paris en finale de la Ligue des champions, la fierté d’Hakimi

PSG – Arsenal : le second but parisien d’Achraf Hakimi en vidéo

PSG – Arsenal : le but exceptionnel de Fabian Ruiz en vidéo

ASSE : un espoir de plus pour les Verts avant le Stade de Reims

PSG – Arsenal : les supporters de l’Inter ne veulent surtout pas de Paris en finale

PSG – Arsenal : les équipes de départ de Luis Enrique et Mickel Arteta sont connues

Talkshow OM : la Ligue des Champions au bout du pied face au Havre !

OL – RC Lens : Denis Balbir voit une large victoire des Gones

ASSE – AS Monaco : Denis Balbir croit en un exploit des Verts

Talkshow RC Lens : l’OL, se rapprocher de la fin d’une saison usante

Talkshow OM : gros choc à Lille pour garder la 2e place

Talkshow ASSE : faut-il vraiment y croire face à l’AS Monaco ?

FC Barcelone – Real Madrid : Denis Balbir envoie le Clasico jusqu’aux penalties

OM – Brest : Denis Balbir voit une victoire pour démarrer la mission commando

ASSE : Denis Balbir voit les Verts ramener un point de Strasbourg

Talkshow RC Lens : le réveil de Zaroury pour se rapprocher de l’Europe ?

Talkshow OM : confirmer la 2e place face à Brest !

Talkshow OL : battre Rennes pour faire oublier le derby

Talkshow FC Barcelone – Real Madrid : le quadruplé en ligne de mire !

Pronostic Manchester United – Athletic Bilbao : les Red Devils valident leur billet pour la finale

Pronostic Bodo/Glimt – Tottenham : les Spurs finissent le travail en Norvège

Pronostic AS Monaco – OL : Lyon dit adieu à la C1 à Louis-II, les paris de la rédaction

Pronostic Le Havre – OM : Marseille s’impose avec un grand Greenwood, les paris de la rédaction

Pronostic Reims – ASSE : une victoire des Verts pour l’espoir, les paris de la rédaction

Pronostic PSG – Arsenal : une finale qui tend les bras à Paris, les cotes de la rédaction

Pronostic Genoa – Milan AC : le Milan s’impose sans trembler

Pronostic Inter Milan – FC Barcelone : le Barça réussit l’exploit, les cotes de la rédaction

LOSC – OM : un choc sans vainqueur selon Denis Balbir

OL – RC Lens : Denis Balbir voit une large victoire des Gones

Pronostic Chelsea – Liverpool : des Reds dignes de leur titre de champion face aux Blues

Pronostic Bologne – Juventus : les Rossoblu bousculent la Vieille Dame

ASSE – AS Monaco : Denis Balbir croit en un exploit des Verts

Pronostic Inter Milan – Hellas Vérone : l’Inter s’impose avant le retour face au Barça

Pronostic Arsenal – Bournemouth : les Gunners se rassurent avant le retour face au PSG

Montpellier – ASSE : la décision de la commission dévoilée plus tôt que prévu ?

FC Barcelone : triple coup dur pour l’Inter Milan avant la demi-finale aller

Montpellier – ASSE : une première sanction est tombée contre les supporters du MHSC !

ASSE Mercato : Lucas Stassin envoyé à l’OM !

FC Barcelone : deux bonnes nouvelles de plus pour Flick avant l’Atlético Madrid

Montpellier – ASSE : vers un verdict de la commission de discipline positif pour les Verts ?

Montpellier – ASSE : la reprise du match prend de l’ampleur !

ASSE : les Verts sauvés de la Ligue 2 grâce à l’OL ?

Montpellier – ASSE : une nouvelle tendance se dégage avant la commission de discipline

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

OL : le chiffre affolant réclamé à Eagle Group pour éviter une rétrogradation

RC Lens Mercato : Oughourlian balance sur les départs de Samba et Frankowski
