Droits TV : Vincent Labrune ravi du nouveau fiasco qui se profile ?

Le président de la LFP, Vincent Labrune.
Raphaël Nouet
2 juillet 2025

Le président de la LFP, Vincent Labrune, ne serait pas mécontent de voir les droits TV déboucher sur une nouvelle impasse car ça le dédouanerait du fiasco de l’an dernier, selon Daniel Riolo.

Ce mardi, les présidents de clubs de L1 étaient réunis en collège. Ensuite, un conseil d’administration exceptionnel s’est tenu pour tenter d’avancer sur le projet de nouvelle chaîne et il a abouti même si le président de Canal+, Maxime Saada, a expliqué que sa société ne s’impliquerait pas dedans, faute d’avoir trouvé un terrain d’entente avec la LFP. Pour l’heure, on ne sait pas qui produira la chaîne, comment elle sera accessible pour les téléspectateurs ni quel sera le montant d’un abonnement. Nommé président de LFP Média, Nicolas De Tavernost, peine à avancer sur ce dossier explosif. Cela ferait grincer des dents en interne. Et, selon Daniel Riolo, cela ne déplairait pas à Vincent Labrune.

« Vous voyez bien, il ne fait pas mieux que moi »

« Les dissensions entre présidents ont repris. Certains se demandent pourquoi Nicolas de Tavernost est venu. Ces dissensions sont évidemment alimentées par Vincent Labrune. En gros, il est dans une posture de dire : si les négociations aboutissent, il dira « C’est moi qui suis allé le chercher », si ça n’aboutit pas, il dira « Vous voyez bien, il ne fait pas mieux que moi ». » Très critiqué depuis plusieurs mois, le président de la LFP tiendrait effectivement sa revanche si jamais la nouvelle chaîne n’apportait la source de revenus espérés à la base. Et ça en prend le chemin… Mais Nicolas De Tavernost, lui, n’a jamais promis un montant pour finalement se contenter de la moitié…

Les plus lus