Nous suivre
Bruno Genesio, le coach du LOSC.
Ligue 1

Létang et Genesio (LOSC) s’agacent, Beye retourne les ultras rennais, Haise (Nice) reste calme

Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.

LOSC : colère froide pour Létang et Genesio…

A l’issue de la défaite du LOSC sur le terrain du Stade Brestois (0-2) hier soir, Olivier Létang et Bruno Genesio étaient très remontés. Sur beIN Sports, le président lillois s’est lâché : «On ne méritait pas de l’emporter, on a été trop pauvres. Lorsque l’on fait un non-match comme celui-ci, c’est impossible de l’emporter dans le sport de haut niveau. Brest n’avait plus rien à jouer mais a démontré beaucoup plus de détermination que notre équipe (…) On a eu l’impression que c’était eux (les Brestois) qui jouaient une qualification en Ligue des Champions ».

Même constat amère chez l’entraîneur, qui n’a rien aimé du match des siens et l’a dit en conférence de presse : « J’essaye souvent de dissocier le contenu et les résultats. Et quand le contenu est bon, on n’a rien à se reprocher mais là… Ce soir, il n’y avait rien, ni résultat, ni contenu. On a vu une première mi-temps indigne d’une équipe qui veut se qualifier pour la Ligue des champions. » Bruno Genesio a promis une « bonne discussion » avec son groupe dans la semaine : « On n’a pas le droit, c’est inadmissible et ça ne passe pas ».

… ça discute entre le clan David et Naples

De moins en moins efficace sur cette fin de saison, Jonathan David a-t-il déjà un peu la tête ailleurs ? On peut malheureusement le redouter… Il faut dire que son agent Nick Mavromaras s’active beaucoup à régler son avenir. Selon le journaliste italien Nicolo Schira, les conseillers du buteur canadien ont rencontré le directeur sportif de Naples Giovanni Manna ces derniers jours… et cela s’est plutôt bien passé. A suivre.

Stade Rennais : Habib Beye jubile d’avoir retourné la colère des Ultras

« Une saison historiquement à chier : 53 départs / arrivées / des millions dilapidés pour une équipe sans talent / 4 entraîneurs, 2 présidents / une élimination honteuse en CdF, 5ème masse salariale / un « projet club » flou depuis trop longtemps ». Tel était le message du Roazhon Celtic Kop hier avant la réception de l’OGC Nice par le Stade Rennais. Si le RCK était très remonté contre son équipe, les Rouge et Noir ont bien su se faire pardonner en terrassant l’OGC Nice (2-0) dans un match maîtrisé de bout en bout.

En conférence de presse, Habib Beye ne boudait pas son plaisir d’avoir retourné l’opinion publique : « Le résumé je trouve, ce sont les banderoles. Elles peuvent être discutables mais elles existent et c’est le choix des supporters, ils ont le droit de s’exprimer, je l’ai toujours dit. Et j’ai dit à mon groupe : prouvez-leur sur 95 minutes qu’ils ont tort. Je pense que cette banderole amène un levier positif sur ce qu’on avait préparé, c’est-à-dire : vous avez de l’orgueil, montrez-le et ensemble. Le public a toujours été un soutien indéfectible depuis que je suis arrivé ».

Et l’ancien coach du Red Star a apprécié d’entendre son nom scandé à la fin : « C’est une satisfaction, je pense que les gens mesurent à quel point la situation était difficile lorsqu’on est arrivé (…) Maintenant je suis lucide sur la situation du Stade Rennais, on a perdu six matches ensemble, j’aurais aimé en perdre moins mais si la victoire ce soir amène du bonheur aux supporters, je suis très content de cette reconnaissance. Mais je la prends avec beaucoup de distance ».

OGC Nice : Haise ne panique pas pour la C1

Si l’OGC Nice s’est lourdement incliné à Rennes (2-0), les Aiglons gardent les cartes en main pour arracher les barrages de la Ligue des Champions. Un résultat à moindre mal pour le Gym et Franck Haise l’a bien compris au micro de DAZN :

« Il y a de la déception mais on est aussi tombé sur un bon adversaire, qui a fait un bon match. Je pense qu’on pouvait rentrer à la pause avec un match nul parce qu’on a eu les occasions, mais leur gardien Brice (Samba) a aussi fait de vrais arrêts. On est tombé sur un bloc bas qui a travaillé, on a manqué de justesse technique… On est déçus, mais il y a d’autres déceptions pour les équipes du haut et on est toujours là pour cette dernière journée ».

Et aussi…

AS Monaco : Adi Hütter règle son avenir et pousse un ouf de soulagement

L’AS Monaco officiellement qualifié pour la prochaine Ligue des Champions après sa victoire contre l’OL (2-0) samedi soir, Adi Hütter – que l’on disait menacé avant le match – peut enfin souffler : « On ne pouvait pas s’attendre à ce qu’on se qualifie encore pour la Ligue des champions avant la dernière journée, mais c’est arrivé. Pour cela, il faut d’abord faire son travail à domicile. C’est ce qu’on a fait contre Lyon, dans un choc de la Ligue 1. Ensuite, tous les résultats ont tourné en notre faveur. C’est fou, c’est étrange. Mais au final, on est vraiment heureux. »

L’Autrichien, qui a donné trois jours de repos à ses joueurs pour célébrer, a également réglé son avenir : « Est-ce que je serais encore là l’an prochain ? Je pense que oui. Je n’ai pas d’autres opportunités. Mais pour moi, c’est le moment de dire « Wow ». Quand vous travaillez pour un club comme Monaco, vous êtes toujours sous pression, c’est normal. C’est comme si j’avais vidé un sac de pierres de mon dos. Je me sens vraiment léger. »

RC Strasbourg : Rosenior l’a mauvaise après Angers

Battu par le SCO Angers d’un Esteban Lepaul exceptionnel (2-1), le RC Strasbourg a raté le coche pour s’emparer de la 4ème place et s’offrir un boulevard en vue de la Ligue des Champions. En conférence de presse, Liam Rosenior a fait part de sa déception après une série de 12 matchs sans défaite : « On était sur une bonne dynamique, mais ce soir, c’est surtout la manière qui pose problème. On concède deux buts évitables, sur des transitions et un coup de pied arrêté, des situations qu’on maîtrise d’habitude. Je ne remets pas en cause l’engagement des joueurs : ils ont tout donné, mais on n’a pas trouvé la faille malgré plusieurs opportunités. »

Et enfin…

Stade de Reims : Samba Diawara cartonne ses joueurs après l’ASSE

Sur beIN Sports, Samba Diawara était très agacé de la défaite de son Stade de Reims à domicile contre l’ASSE (0-2) : « Il y a beaucoup de déception mais on ne méritait pas mieux. On est tombé sur une équipe qui en voulait certainement plus que nous. C’est ce qui me désole car on n’est pas maintenu. L’état d’esprit qu’on a affiché n’était pas bon. On a offert deux buts à nos adversaires. On s’attendait à une grosse pression et les Verts n’ont même pas eu à mettre cette pression ».

L’intéressé estime que son équipe se saborde actuellement : « Sur les dernières semaines on a joué Montpellier et Saint-Etienne, deux équipes qui ont encaissé énormément de buts. On n’a pas été capable de marquer sur ces deux matches… Cela veut dire beaucoup pour moi (…) J’ai l’impression qu’on n’a pas conscience de l’enjeu. Les joueurs ont déjà oublié qu’on vient de perdre un match crucial. Au-delà d’être stressés par l’enjeu du match, on n’avait pas conscience qu’on jouait notre survie (…) On se doit d’y croire encore car il reste une rencontre à Lille mais on est en train d’épuiser toutes les cartouches qu’on a depuis quelques semaines ».

En conférence de presse, le coach champenois est même allé plus loin en parlant de « sentiment de honte ».

MHSC : la réaction de Zoumana Camara aux sifflets contre Wahbi Khazri

Sifflé copieusement par la Mosson hier à l’occasion de la défaite de Montpellier contre le PSG (1-4), Wahbi Khazri a payé sa sortie médiatique de la semaine. Zoumana Camara, l’entraîneur héraultais, a justifié son choix d’avoir fait jouer l’international tunisien : « Je suis là pour faire des choix par rapport à ce que je vois la semaine. Certes, il y a un passif avec certains joueurs, il y a eu des soucis, mais moi, depuis que je suis là, le joueur, il se comporte bien, il s’entraîne sérieusement (…) Après, il a dit ce qu’il avait à dire par rapport à son ressenti. Que cela suscite une réaction chez les uns et les autres, chacun a son avis. S’il y avait eu une discussion avec lui, je lui aurais conseillé de ne pas le faire. Maintenant, les joueurs sont libres de s’exprimer ».

Et l’ancien défenseur a appuyé son choix : ce n’était pas un cadeau empoisonné ! « Je n’ai pas le sentiment que je le mets dans la fosse aux lions quand je le fais rentrer parce qu’il y a de l’enjeu, parce qu’on joue un adversaire finaliste de la Ligue des champions. Quand il rentre, il a envie de montrer des choses. Je ne le mets pas en disant : « Tenez, maintenant, insultez-le ». Je l’ai fait dans l’envie d’amener un peu de fraîcheur. »

Girondins : l’immense but de Louveau en vidéo

Si les Girondins de Bordeaux n’avaient plus aucune chance de remonter en National 1 ce samedi face à l’US Granville, les hommes de Bruno Irles se sont quand même imposés 3-2 avec notamment ce but sublime d’Adrien Louveau… et un penalty repoussé par Diabaté.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 09 May 2025 13h30

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !