OL : Aulas claque la porte à Canal +
par Mathias Merlo

OL : Aulas claque la porte à Canal +

Selon l'Equipe, pour la première fois de son histoire, la chaîne OLTV ne sera plus proposée dans les offres Canal+ à partir du 29 juillet.

Lancée en 2005, la chaîne officielle de l'OL soufflera ses quinze années d'existence le 27 juillet prochain. Selon une information de l'Equipe, son partenaire historique Canal+ prendre fin deux jours plus tard. La diffusion d'OLTV va disparaître des offres de Canal +. Ce partenariat rapportait 1M€ d'euros par an sur le dernier cycle (2020-2024) aux Gones.

À contrario, Jean-Michel Aulas est parvenu à prolonger ses contrats de distribution avec les opérateurs. SFR et Bouygues Telecom et Free distribueront la chaîne. Le club rhodanien  poursuit aussi ses discussions avec Orange. Aussi, Lyon compte sur son service OTT (numérique) OLPlay, vendu 2,99 € par mois aux nouveaux abonnés, pour favoriser l'accès à sa chaîne. Harry Moyal, directeur général adjoint de l'OL, a justifié la stratégie de l'OL : « Ce n'est pas rétrograde de vouloir maintenir une chaîne de télé linéaire. On continue à penser que cela fait partie de l'arsenal des médias club pour toucher le plus grand nombre, notamment les plus de 40 ans qui ont une consommation des médias qui passe principalement par la télé. Voilà pourquoi c'est primordial pour nous de continuer OL TV. »

La chaîne de l'OL va intensifier les contenus toujours selon Moyal : « Outre l'actualité de nos équipes masculine, féminine et des jeunes, on souhaiterait traiter de plus en plus l'actualité de notre franchise américaine OL Reign, ajoute Harry Moyal. On discute également avec l'ASVEL pour suivre leur actualité sur le basket et l'e-sport aura aussi de la place dans notre programmation. » La priorité sera bien évidemment donné à l'OL avec la couverture de l'avant match pour l'équipe professionnelle, des interviews d'après match. Sur les équipes jeunes, la chaîne propose cette fois des directs.

Les droits des matches amicaux de l'OL en C1 féminine toujours en discussion

L'OL devra renégocier les termes du contrat des matches amicaux des équipes masculine et féminine. Canal + aimerait une prolongation avec les Gones. Cet été, OLTV aura l'exclusivité du premier match de reprise de l'OL le 1er juillet, lors du stage à Evian. Lorsque Canal+ refuse de diffuser une rencontre amicale, OLTV a alors la possibilité de le récupérer. Dès la semaine prochaine, le club du Parc OL commencera a communiquer auprès de ses abonnés.